Avec la forte poussée de l’ extrême gauche lors de élections législatives en Grèce, la Grèce s’expose désormais à une sortie de l’ euro.
Si la Grèce remet en cause les accords passés avec l’UE et le FMI pour la sauver de la faillite, elle pourrait bien sortir de l’ euro.
La gauche radicale grecque du Syriza a dénoncé l’accord de prêt liant la Grèce à l’ UE et au FMI. L’extrême gauche grecque tente actuellement de former un gouvernement, mais a rejeté toute possibilité de coalition visant à soutenir les mesures d’austérité.
Les chefs des 2 partis gouvernementaux socialiste et conservateur ont également indiqué vouloir renégocier les termes du programme de redressement de la Grèce.
Ghikas Hardouvelis, ancien conseiller du chef du gouvernement Lucas Papademos, a déclaré « si nous disons non à tout, nous sortons de la zone euro« . Il estime que la Grèce possède une marge de renégociation concernant les mesures d’austérité, « mais il ne faut pas la surestimer et penser que tout d’un coup quelque chose a changé en Europe parce que le peuple ici a crié non. Nous avons vu les réactions des dirigeants européens (…) la seule chose qu’ils disent est que la Grèce se dirige vers la sortie de l’euro« .
Voir aussi nos formations:
source: les Echos