Le directeur général de Rosbank a été arrêté mercredi à Moscou pour corruption.
Vladimir Goloubkov, patron de Rosbank ( filiale russe de Société générale), a été arrêté à Moscou pour corruption. Le patron de Rosbank est soupçonné d’avoir accepté des pots-de-vin.
La police russe a pris en flagrant délit la vice-présidente de Rosbank alors qu’elle recevait un acompte, de 5 millions de roubles (123.000 euros), pour un pot-de-vin. La vice-présidente de Rosbank a déclaré que l’ argent était destiné à être remis à la direction de Rosbank, et a accepté de coopérer. Elle a alors remis cet argent au président du directoire, qui a aussitôt été interpellé.
L’arrestation du patron de Rosbank pour corruption met à jour un système assez courant en Russie. En effet, selon certains banquiers occidentaux, il est parfois difficile d’empêcher leur personnel russe d’accepter des versements d’argent jugés nécessaires pour établir des relations commerciales. Dans ce contexte, plusieurs banques occidentales, comme Barclays et HSBC, se sont retirées du marché russe, mais Société Générale a encore manifesté la semaine dernière son attachement à Rosbank, à l’occasion de la publication de ses résultats trimetriels. Rosbank tarde cependant à dégager des profits réguliers, alors que Société Générale a consacré une somme estimée à près de quatre milliards d’euros pour entrer au capital de Rosbank en 2008, avant de monter à 82% en 2010. A Paris, l’action Société Générale n’en gagne pas moins 1,4% à 30,42 euros.
Vladimir Poutine avait demandé avril aux dirigeants du pays de liquider leurs comptes hors de Russie, dans le cadre d’une campagne officielle contre la corruption et l’évasion fiscale.
source: les Echos