Qui sont les membres et acteurs des marchés financiers ?
Un marché financier regroupe un nombre restreint de membres : l’entreprise de marché ( à Paris, Euronext Paris S. A), les négociateurs pour compte de tiers ( Brokers), et les négociateurs pour compte propre ( Dealers). Certains négociateurs sont autorisés à être simultanément broker et dealer mais ils doivent pour cela construire une « muraille de Chine » entre les deux activités.
L’obtention du statut de membre d’un marché financier est soumise à des conditions très précisément définies. Pour intervenir sur un marché financier, on doit obligatoirement passer par l’intermédiaire d’un prestataire de services d’investissement (PSI).
L’intérêt d’un marché restreint à quelques opérateurs est double :
– les membres du marché ont en commun des dispositifs techniques standardisés qui leur permettent de procéder aux transactions très rapidement tout en offrant un niveau de fiabilité très élevé;
– l’accès au statut de membre du marché étant très restrictif, les sociétés qui y parviennent sont des partenaires très fiables, techniquement et financièrement, de l’Entreprise de marché.
source: agroparistech.fr
Pour plus d’informations sur les membres et acteurs des marchés financiers, voir notre formation Introduction aux marchés financiers