Plafonnement des commissions sur les cartes bancaires

Bruxelles vient de décider de plafonner les commissions sur les paiements par carte bancaire.

Plafonnement des commissions sur les cartes bancairesBruxelles a en effet décidé de plafonner les commissions multilatérales d’interchange ( CIM) payées par la banque du commerçant à celle de l’acheteur lors d’un paiement par carte de crédit. Ce plafonnement des commissions sur les paiements par carte bancaire sera effectif dans toute l’ UE mais ne concerne pas les cartes de type American Express ou Diners.

Le commerçant qui paye ces commissions à sa banque les répercute ensuite sur ses prix et ce sont donc les consommateurs qui paient l’addition au final.

Si cette proposition de Bruxelles est validée par le Parlement et par les pays membres de l’UE, la commission sera alors plafonnée à 0,3% de la valeur de la transaction pour les paiements par carte de crédit, et au terme d’une période de transition de 5 ans, à 0,2% ou 5 centimes d’euro pour les cartes de débit.

source: latribune.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.