Alors que la zone euro vient d’accorder à la Grèce une extension de 4 mois du programme d’assistance financière, certains économistes estiment que l’euro finira tôt ou tard par éclater.
C’est notamment le cas d’Olivier Delamarche, associé et gérant de Platinium gestion, qui a déclaré dans un entretien accordé à BFMTV que l’euro finira par éclater. Pour Olivier Delamarche, la Grèce aurait déjà dû sortir de l’euro il y a 5 ans. Le patron de l’Ifo en Allemagne a quant à lui déclaré que la Grèce pourrait sortir temporairement de la zone euro pour gagner en compétitivité.
Pourquoi l’euro va-t-il éclater ? Selon Olivier Delamarche, l’euro a été mal monté, n’a tout simplement pas d’avenir et finira donc par éclater. En cause, des économies totalement différentes avec une espérance de croissance très faible, et à qui on impose des taux qui n’ont rien à voir avec la réalité. Olivier Delamarche parle tout simplement d’aberration, en pointant du doigt le fait que tous les pays de la zone euro sont en concurrence les uns avec les autres et qu’il n’existe pas d’unification fiscale au sein de la zone euro. Pour conclure, Olivier Delamarche prône une véritable réflexion globale sur un retour aux monnaies nationales comme alternative à un euro mourant.
Voir la vidéo Pourquoi l’ euro va éclater