Retraites : les décisions à venir du gouvernement

retraitesRetraites : les décisions à venir du gouvernement : Selon des observateurs, des décisions précises seraient prises par le gouvernement concernant la réforme des retraites.

Première décision : l’age légal de la retraite doit être repoussé à plus de 60 ans. La reforme menée par François Fillon en 2003, stipulait que la durée de cotisation devait être portée de 40 à 41 ans en 2012 puis à 41.5 ans en 2020, va être prolongée.

Ces deux mesures capitales demeurent insuffisantes pour sauver financièrement le système français des retraites car il manquerait encore plusieurs milliards d’euros. Le Président français a annoncé qu’il y aurait une ponction sur les hauts revenus. Cette ponction d’environ 600 millions d’euros ne compenserait que très peu le coût du bouclier fiscal.

Ce qui serait avantageux, ce serait de modifier le système des retraites des fonctionnaires car cela pourrait permettre d’engranger une économie intéressantes pour les comptes publics avec une augmentation des cotisations vieillesse. L’objectif de cette augmentation serait de rapprocher les cotisations vieillesse du public vers celle du privé et pourquoi pas redéfinir le calcul des pensions, la encore avantageux pour le secteur public.

L’idée serait d’augmenter les cotisations vieillesses qui pourraient être compensés par un abaissement des cotisations chômage.

Eric Woerth, ministre du travail a annoncé que la réforme des retraites allait se faire également sur l’âge légal de 60 ans avec « une application dès 2011 de manière progressive ». « Les gens qui ont aujourd’hui par exemple 61 ans, et qui ont décidé de continuer à travailler pour plein de raisons, ils ne seront pas touchés par la réforme. Ceux qui ont aujourd’hui 57, 58 ans, ils ne sont pas loin de l’âge de la retraite, je rappelle qu’une réforme est progressive, et douce et lente. Nous allons demander aux Français d’avoir une vie professionnelle plus longue, par l’âge, par les cotisations, nous allons encore en discuter, nous verrons ça au mois de juin ». Il a rajouté que « Le seul dogme sur les retraites qu’il faut avoir, c’est celui du sauvetage du régime par répartition ». Il trouve « indispensable » qu’il y ait des nouvelles recettes mais exclut une hausse générale des prélèvements.

Cependant, il n’a pas pris de décisions sur le Fond de Réserve des Retraites (FRR) : « nous verrons si nous devons ou pas l’utiliser. La question n’est pas une question politique, c’est une question technique. La première qui a tapé dans le FRR, c’est Mme Aubry, elle a pris 4 milliards pour financer les 35 heures qu’elle venait de créer »

Voir Formation Finance : retraites collectives gérées par capitalisation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *