Les robo advisor sont des algorithmes utilisés par des sites web pour gérer les portefeuilles des épargnants de manière entièrement robotisée, sur la base de nombreux indicateurs économiques. Le Big Data au service de la gestion patrimoniale !
Avec le Big Data, la gestion de patrimoine est en voie d’uberisation ! Les robo advisors ont recours à des algorithmes pour bâtir des portefeuilles totalement quantitatifs à partir de données historiques sur un grand nombre d’indicateurs économiques. Ces algorithmes traduisent en chiffres la situation économique générale et en déduisent l’allocation d’actifs optimale pour l’épargnant ayant confié son épargne au robo advisor.
Pourquoi placer son argent avec un robo advisor ?
Le but de ce portefeuille automatisé est de générer de la performance à bas coût pour l’épargnant, sur la base de statistiques. Une pratique qui a déjà conquis le marché américain, puisque Wealthfront, Betterment et Personal Capital, les 3 plus gros acteurs aux Etats-Unis, ont déjà glané plus de 5 milliards de dollars en seulement quelques années.
Forts de ce succès, les robo advisors arrivent aujourd’hui en France. La gestion de patrimoine automatisée et à bas coût est désormais proposée par les sites FundShop, Advize, Marie Quantier, et prochainement Yomoni. Ces sites offrent des outils d’évaluation de la situation économique et boursière, et des conseils pour sélectionner les fonds les plus adaptés au profil de leur client, en fonction de son aversion au risque, de sa durée prévue d’investissement, de son objectif final, etc… L’avantage des robo advisors est qu’ils ne coûtent que quelques euros par mois, et sont ainsi accessibles aux très petits portefeuilles.
Les sites français proposant de la gestion de patrimoine low-cost et automatisée mettent en avant la diversification comme moteur de performance ( géographique, secteur économique, etc…). Ils se limitent à quelques dizaines de fonds suffisamment complémentaires pour effectuer leur allocation et n’en retiennent que 7 ou 8 par client. Afin de garantir aux épargnants une totale objectivité, ces sites ne touchent aucune rétrocession de la part des fonds. Selon les moments, ils peuvent décider d’investir en ETF ou dans la gestion de conviction, contrairement aux robo advisors américains qui n’utilisent que la gestion indicielle.