Un effondrement du Dollar face à l’ Euro serait catastrophique

euro_dollar_graphAprès la chute de 20% du Dollar face à l’ Euro, nombre d’experts s’interrogent sur le scenario à venir mais surtout sur l’impact économique que la chute du dollar pourrait avoir si elle devait continuer.

Voir Formation Finance : Marché des changes – fondamentaux, outils et pratiques


Certes cette baisse de 20% était attendue: entre l’hiver et le printemps dernirs au plus profond de larécession, les investisseurs ont utilisé le dollar comme valeur refuge en achetant des bons du trésor, ce qui avait eu un effet appréciateur sur ce dernier face à l’euro. A présent que la situation semble se stabiliser, les onvestisseurs recommencent à achter des actifs dans d’autres monnaies et en particulier en euros.C’est doncpour cela que l’on peut s’interroger jusqu’à quel niveau le dollar peut chuter: 1.60 voire même 1.70 dans le mois à venir… en effet la dette des Etats-Unis a atteint un tel niveau à presque 100% du PIB, ce qui n’est pas nouveau, cependant la croissance permettait de faire face à cette dette énorme. Aujourd’hui, même si l’on entrevoit, sans certitude, la fin de la crise et de la récession, la croissance ne fait pas son retour et l’on a du mal à voir comment soutenir un tel niveau d’endettement…

Et c’est dans ce scenario (peu probable car tout le monde le craint) que le pire pourrait arriver: une chute continue du dollar entrainerait une dépréciation de tous les actifs en dollar, et donc une perte immense pour des pays comme la Chine ou l’Europe et même les banques en général. Il faut voir que les EU absorbent plus de la moitié des exportations européennes et qu’une telle chute menacerait ces flux et donc ces échanges.

On ne pense pas cependant que le dollar soit menacé comme monnaie de référence, et ce même si l’euro sert de monnaie de référence pour 30% des actifs. Mais la proposition chinoise de faire des droits de tirage spéciaux du FMI prend une autre dimension et devient probable, même si ce scenario ré-instaurerait un système de change fixe géré par le FMI lui même. C’est d’ailleurs ce que Keynes avait suggéré au sortir de la guerre, avant le système de Bretton Woods…

Formations liées:  Formation Finance : Marché monétaire – fondamentaux et pratiques

et  Formation Finance : Marché des changes – fondamentaux, outils et pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *