4600 milliards de dollars de fusions-acquisitions en 2015

4600 milliards de dollars de fusions-acquisitions en 2015D’après Thomson Reuters, 4 600 milliards de dollars de fusions-acquisitions ont été annoncées en 2015, soit 4195 milliards d’euros, un record.

Le rebond du marché mondial des fusions-acquisitions amorcé en 2013 continue sur sa lancée. 2015 a en effet été une année record pour les fusions-acquisitions, avec 4600 milliards de dollars (4195 milliards d’euros) de transactions annoncées. Cela représente une hausse de 41% des fusions-acquisitions par rapport à 2014. C’est également un record jamais atteint depuis 1980, année où Thomson Reuters avait commencé à compiler les statistiques du marché. Il n’y a pourtant pas eu plus de fusions-acquisitions qu’en 2014, mais le nombre de d’opérations supérieures à 5 milliards de dollars a augmenté de 54%.

2015 a été marquée par le retour des méga-deal, le plus important étant le rapprochement entre les géants américains de la pharmacie Pfizer et Allergan, pour créer le numéro un mondial du secteur. La fusion de Pfizer et Allergan, d’un montant de 191 milliards de dollars, est l’une des plus importantes de l’histoire des entreprises, tout comme la fusion entre les deux principaux brasseurs mondiaux, le Belgo-Brésilien AB Inbev et le Britannique SABMiller, d’un montant de 120 milliards de dollars.

Après des années de crise, cette hausse des mouvements stratégiques de fusions-acquisitions n’est qu’un retour à la normale. La confiance revient sur les marchés, avec notamment la baisse du prix du pétrole qui a un impact favorable sur la consommation et sur les marges des entreprises. Le marché mondial des fusions-acquisitions est extrêmement vigoureux depuis le début de l’année, grâce au retour de la confiance des dirigeants d’entreprise dans les perspectives macro-économiques, à la faiblesse des taux d’intérêt qui rend bon marché le financement en dette des acquisitions et à l’abondance de liquidités des fonds de capital-investissement. Les fonds de capital-investissement ont ainsi été impliqués dans des fusions-acquisitions représentant un total de 300 milliards de dollars en 2015, un record depuis 2007.

La part des fusions-acquisitions dans le monde en 2015

Les Etats-Unis ont enregistré cette année 2300 milliards de dollars de fusions-acquisitions en 2015, soit la moitié du marché mondial. La région Asie-Pacifique a quant à elle enregistré 1000 milliards de dollars de transactions, soit 22% du marché mondial. Vient ensuite l’Europe avec 880 milliards de dollars de fusions-acquisitions annoncées en 2015, son plus haut depuis 2008. On assiste même à une accélération des fusions-acquisitions transfrontalières des Etats-Unis vers l’Europe, avec un nombre d’opérations qui a triplé sur les sept ou huit premiers mois de 2015.

En France, on observe la tendance inverse, avec une chute de 30% du marché des fusions-acquisitions en 2015, à 160,8 milliards de dollars…

source: les Echos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.