Comment investir sur le marché des matières premières ?

Marchés financiers

Sur quelles valeurs faut-il miser actuellement sur le marché des matière premières ? Quelle stratégie adopter sur le marché des matières premières alors que les incertitudes planent toujours sur le marché pétrolier ?

Comment investir sur le marché des matières premières ?Alors que les dirigeants de l’Opep se réunissaient aujourd’hui, que faut-il attendre en terme d’évolution sur la politique de production ?

La réunion de l’Opep devrait aboutir à un maintien du plafond de la production. En novembre 2014, l’Opep avait déjà déçu le marché en décidant de maintenir leur niveau de production. En juin 2015, la production avait même été augmentée, avec plus de 31 millions de barils par jour alors que leur objectif est de 30 millions de barils.

Quant au contexte actuel sur le marché pétrolier, on constate une amélioration de la demande en Chine, aux Etats-Unis et en Europe. La production nord américaine n’a pas diminué malgré un effondrement du nombre de foreuses en activité aux Etats-Unis ( -60% en 1 an).

Quelles sont les perspectives sur le prix ? Quelle stratégie d’investissement adopter sur le marché des matières premières ?

Le marché pétrolier n’est pas le secteur le plus attrayant en ce moment. Le facteur prédominant pour la performance étant l’évolution du cours du pétrole, mieux vaut miser actuellement sur les services parapétroliers. Il est également recommandé se méfier des forages en eaux profondes et donc de rester prudent sur ce secteur. Mieux vaut se réorienter vers de sociétés de raffinage.

Raphaël Dubois, gérant actions matières premières chez Edmond de Rotschild Asset Management France, a analysé les tendances sur le marché des matières premières et sur le marché pétrolier.