Compte titres auprès de la banque centrale

Qu’est-ce qu’un compte titres auprès de la banque centrale ( operational safe custody account) ? Définition.

Compte titres auprès de la banque centrale Un compte titres auprès de la banque centrale est un compte, géré par la banque centrale, sur lequel les établissements de crédit peuvent déposer des titres jugés appropriés pour la garantie des opérations de banque centrale.

Ces titres sont détenus par le DIT au nom de la banque centrale nationale ( BCN), de sorte que le transfert sur le compte titres donne lieu à un transfert entre le compte de l’établissement et celui de la BCN auprès du DIT. Les titres déposés auprès de la BCN sont généralement conservés par la BCN comme sûretés pour des prêts lombards au jour le jour ( productifs d’intérêts) et intrajournaliers ( non rémunérés). Ils peuvent aussi servir pour des transactions sur le marché monétaire ( pensions, voir Repo définition) dans le cadre d’une autorisation générale d’achat des titres donnée à la banque centrale nationale.

Pour plus d’informations sur le compte titres auprès de la banque centrale, voir notre formation Introduction aux marchés financiers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.