Vers une disparition du cash en Europe ?

Bien que le cash représente encore 70% des paiements en Europe, il pourrait rapidement disparaître au profit du paiement sans contact. Vers une société sans cash en Europe ?

Une société sans cash en europeEn effet, selon Visa, cette moyenne n’est pas représentative puisque de nombreux pays d’Europe ont déjà commencé à abandonner le cash, notamment grâce à la forte expansion du paiement sans contact. Mais cette tendance pourrait bien être l’un des signes de l’avènement de la disparition totale du cash en Europe.

Même si 70% des paiements sont toujours effectués en espèce en Europe, en moyenne, il est fort probable que le cash soit amené à disparaître d’ici la prochaine décennie, entièrement remplacé par le paiement via smartphone ou carte bancaire. Au total, 1,7 milliard de transactions sans contact ont été enregistrées en 2015 en Europe, où l’on recense désormais près de 3 millions de terminaux de paiement compatibles avec cette technologie, soit la moitié du parc total ( 6 millions de terminaux).

Ce mode de paiement s’est déjà largement démocratisé au Royaume-Uni, où 1 transaction sur 7 réalisée par carte Visa se fait sans contact, alors que le rapport était encore de 1 sur 25 seulement l’année dernière ! Cette rapide hausse s’explique notamment par à la démocratisation du paiement sans contact dans les transports en commun de Londres. Désormais, seulement 40% des paiements sont effectués en cash au Royaume-Uni. Même constat en Pologne et en République tchèque, où les paiements sans contact représentent désormais 40 à 50% des transactions. Dans ces pays, certaines enseignes n’acceptent même plus les paiements en espèces. Les pays d’Europe du nord sont donc les premiers à s’orienter vers une société sans cash, avec un très fort et rapide développement du paiement sans contact.

En France, pas moins de 100 millions de transactions sans contact ont été enregistrées en 2015, soit 5 fois plus que l’année précédente. On compte désormais 500 000 terminaux compatibles avec la technologie sans contact dans l’hexagone, soit plus du tiers du parc total. D’ici à 2020, 100% du parc français devrait être « paiement sans contact friendly ». Et avec le développement du paiement sans contact, la probable disparition du cash en France et en Europe.

 

Les principales mesures de DSP2

La directive DSP2 sur les moyens de paiement a été été adoptée par le Parlement européen le 8 octobre 2015. Quelles sont les principales mesures de DSP2 ?

Les principales mesures de DSP2Le principal objectif de DSP2 est de renforcer la sécurité des moyens de paiement, notamment via l’innovation. Voici les principales mesures de DSP2 pour renforcer la sécurité des moyens de paiement.

  • DSP2 généralise l’authentification renforcée du payeur pour les opérations de paiement électronique. Pour le paiement par carte bancaire sur internet, différentes solutions comme 3D Secure existent déjà et répondent à cette exigence. Mais 3D Secure pourrait également être utilisé pour les paiements par prélèvement sous la forme de principe de mandat électronique à valider par le créancier (e-mandate), telle que déployée dans des solutions comme MyBank de l’ABE. De nouvelles solutions CVV dynamique, solutions biométriques, e-mandat) répondent également aux exigences d’authentification fixées par DSP2.
  • DSP2 crée un cadre juridique pour de nouveaux acteurs qui interviennent entre la banque et le client. Ces acteurs initient des ordres de paiements ou agrègent les données bancaires provenant des différents comptes détenus par le client.

Reste qu’à l’heure actuelle, la directive DSP2 ne semble pas encore convenir au secteur bancaire, et notamment à Fédération bancaire française, qui estime que cette directive n’est pas à la hauteur des enjeux en matière de sécurité des moyens de paiement.

source: Revue-Banque

La fraude bancaire toujours en hausse

La fraude à la carte bancaire explose en France. Entre 2011 et 2014, plus de 840 000 ménages ont été victimes d’escroqueries bancaires.

La fraude bancaire toujours en hausse

La hausse de la fraude à la carte bancaire en France a de quoi inquiéter. D’après une étude menée par l’ONDRP ( Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales), pas moins de 840 000 ménages en ont fais les frais entre 2011 et 2014. Pour la moitié d’entre eux, le montant de l’escroquerie était toutefois inférieur à 240 euros. Depuis 2010, le nombre de fraudes à la carte bancaire augmente chaque année.

La plupart des victimes de fraude bancaire ne comprennent pas comment elles ont pu être escroquées de la sorte. Seulement 30% des victimes d’escroquerie bancaire ont en effet réussi à identifier le mode opératoire de la fraude. Dans 34% des cas, la fraude a pu être effectuée via un virus installé sur l’ordinateur de la victime, entraînant ainsi le vol de ses informations bancaires lors d’un achat sur internet. Dans 17% des cas, il s’agit d’une fraude au terminal lors d’achats dans le commerce, et dans 12% des cas, d’une fraude lors retrait d’argent dans un distributeur piraté. Environ 75% des victimes de fraude à la carte bancaire ont été remboursées par leur banque.

Comment éviter la fraude à la carte bancaire ?

Pour réduire les risques d’être victime d’une escroquerie bancaire, pensez à mettre régulièrement à jour l’antivirus de votre ordinateur. Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires afin de pouvoir signaler tout mouvement suspect à votre banque dans les plus brefs délais. Enfin , pour vos achats sur internet, vérifiez bien que vous êtes sur un site sécurisé ( un symbole de cadenas doit être présent sur la page).

Voir le reportage vidéo d’Envoyé Spécial sur la fraude à la carte bancaire