La directive DSP2 sur les moyens de paiement a été été adoptée par le Parlement européen le 8 octobre 2015. Quelles sont les principales mesures de DSP2 ?
Le principal objectif de DSP2 est de renforcer la sécurité des moyens de paiement, notamment via l’innovation. Voici les principales mesures de DSP2 pour renforcer la sécurité des moyens de paiement.
- DSP2 généralise l’authentification renforcée du payeur pour les opérations de paiement électronique. Pour le paiement par carte bancaire sur internet, différentes solutions comme 3D Secure existent déjà et répondent à cette exigence. Mais 3D Secure pourrait également être utilisé pour les paiements par prélèvement sous la forme de principe de mandat électronique à valider par le créancier (e-mandate), telle que déployée dans des solutions comme MyBank de l’ABE. De nouvelles solutions CVV dynamique, solutions biométriques, e-mandat) répondent également aux exigences d’authentification fixées par DSP2.
- DSP2 crée un cadre juridique pour de nouveaux acteurs qui interviennent entre la banque et le client. Ces acteurs initient des ordres de paiements ou agrègent les données bancaires provenant des différents comptes détenus par le client.
Reste qu’à l’heure actuelle, la directive DSP2 ne semble pas encore convenir au secteur bancaire, et notamment à Fédération bancaire française, qui estime que cette directive n’est pas à la hauteur des enjeux en matière de sécurité des moyens de paiement.
source: Revue-Banque