Gros coup de mou pour les hedge funds ?

Marchés financiers

Selon le Hedge Fund Research (HFR), la valeur totale des hedge funds est à son plus bas niveau enregistré depuis 2008, au plus fort de la crise financière. Gros coup de mou pour les hedge funds ? 

Gros coup de mou pour les hedge funds ?Les hedge funds ont en effet perdu 95 milliards de dollars US au 3ème trimestre 2015. Fin septembre, la valeur totale des hedge funds atteignait 2 870 milliards de dollars US, toujours d’après le Hedge Fund Research. C’est la plus forte baisse enregistrée depuis le dernier trimestre 2008, au plus fort de la crise engendrée par la faillite de Lehman Brothers.

Exemple typique de cette baisse, Fortress a récemment annoncé la fermeture de Fortress Macro, l’un de ses hedge funds orienté vers les matières premières, les dettes et le marché des devises. La valeur de ce hedge fund était passé de 8 milliards de dollars US en 2007 à 1,6 milliard récemment…

Cette baisse de la valeur des hedge funds est notamment due à la forte volatilité de derniers mois, au ralentissement économique et Chine et aux taux américains. Toutefois, sur les 3 premiers trimestre de 2015, les hedge funds ont surpassé l’indice S&P 500 de 370 points de base et le Dow Jones, de 700 points de base, soit l’écart le plus important depuis 2008, et ce malgré une baisse notable au 3ème trimestre.

Les hedge funds ont en effet pu bénéficier de nouveaux apports de fonds, notamment de 3,6 milliards de dollars US chez les fonds gérant entre 1 et 5 milliards de dollars, et de 2,4 milliards de dollars dans les fonds gérant des actifs inférieurs à 1 milliard de dollars.

Voir aussi notre formation professionnelle sur les hedge funds: Gestion alternative et hedge funds