Le chômage est « stable à un niveau élevé » à 9,9% en France

chomageLe chômage est « stable à un niveau élevé » à 9.9% en france : au premier trimestre 2010 le taux de chômage en France est resté « stable à un niveau élevé », a annoncé l’INSEE. « Pour la France métropolitaine, le taux de chômage s’établit à 9.5% soit 2.7 millions de personnes. Il est stable par rapport au quatrième trimestre 2009 et reste à son niveau de 1999 », souligne l’INSEE. Toujours selon l’INSEE, le taux de chômage des 15-24 ans, a décliné passant à 23% au premier trimestre 2010.
Christine Lagarde, a annoncé qu’elle était satisfaite que le taux de chômage soit resté « stable, pour la première fois depuis le début de la crise financière mondiale en 2008 »
De plus, elle « note aussi avec satisfaction le repli du taux de chômage chez les jeunes, qui reflètent la relance de l’apprentissage, le retour à des taux de croissance positif et de dynamisme de l’intérim ». Pour finir, la ministre de l’Economie et de l’Emploi a ajouté que « l’augmentation du chômage en France depuis le début de la crise est un peu plus faible que dans la zone euro, et nettement plus contenue qu’aux Etats-Unis ».
Depuis le début de la crise en 2008, un peu moins de deux millions d’emplois salariés ont été détruits, et depuis le début de l’année, seul l’intérim a pu échapper à cette hécatombe.
Selon l’INSEE, la courbe de taux d’emploi en CDI continue de baisser. De plus l’INSEE note une « forte hausse du sous-emploi » (chômage partiel et temps partiel subi).
Le taux de chômage des jeunes avait atteint 24.2% à la fin de l’année 2009. Les plus touchés étaient les hommes avec 25.3% dans la tranche d’âge 15-24 ans, cela n’était pas arrivé depuis 1975.
Pour le premier trimestre 2010, les chiffres montrent une dégradation de l’emploi des 50 ans, dont 477 000 cherchaient du travail au premier trimestre 2010. Le taux de chômage pour cette tranche d’âge a augmenté de 0.1 point soit 6.6%.

Voir nos formations  Organisation d’une banque d’investissement

et Organisation des marchés financiers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.