Les obligations convertibles ont le vent en poupe

alcatel-lucentAprès une année 2008 très difficile les obligations convertibles reviennent à la mode et les investisseurs sont à nouveau friands de ce produits financiers.

En effet, les OC ont connu une année 2008 catastrophique avec un enchaînement d’évènements défavorables mais 2009 revet un visage très différent: les entreprises ont multiplié avec succès leurs émissions afin de se refinancer (Arcelor, Alcatel…) avec une demande des investisseurs généralement supèrieure à la taille de l’offre.

Plus de 10 entreprises ont déjà eu recours aux obligations convertibles en 2009 et cela devrait se poursuivre puisque les besoins en refinancement ne vont pas ralentir dans les mois à venir. Or ce produit est censé offrir un profil défensif dans un contexte économique encore incertain.

Cependant il faudra surveiller dans les mois à venir la capacité d’absorption du marché convertible si de nombreuses nouvelles entreprises viennent « taper » ce marché de financement.

Voir notre module de formation sur les obligations convertibles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.