Baisse des taux d’ intérêt de la BCE en 2013

D’après les résultats d’une enquête menée auprès de 73 économistes, la BCE devrait baisser ses taux d’intérêt d’ici début 2013.

Baisse des taux d' intérêt de la BCELa BCE devrait vraisemblablement baisser ses taux d’intérêt début 2013 pour faire face à la dégradation des perspectives de croissance dans la zone euro ( voir Baisse du taux directeur de la BCE à 0,5%). En effet, l’inflation dans la zone euro a décéléré à 2,5% en rythme annuel en octobre, et le taux de chômage dans la zone euro a atteint un nouveau record à 11,6% en septembre.

Avec tous ces indicateurs dans le rouge, la BCE ne devrait pas avoir d’autre choix que de baisser ses taux d’intérêt avant début 2013. Le taux de refinancement de la BCE passera ainsi de 0,75% à 0,5% et devrait se stabiliser par la suite. Cependant, d’autres économistes interrogés estiment que la baisse des taux d’intérêt de la BCE n’arrivera pas avant la fin du 1er trimestre 2013.

Les économistes interrogés estiment également que l’Espagne finira par solliciter une aide financière extérieure avant la fin de l’année.

Voir aussi nos formations:

Marché des changes – fondamentaux, outils et pratiques

Marché monétaire – fondamentaux et pratiques

Gestion du risque pays

Gestion des risques financiers

source: Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.