L’agence de notation Moody’s a dégradé la note de la Caisse centrale du CIF de 3 crans.
La Caisse centrale du CIF ( Crédit immobilier de France) a vu sa note dégradée de 3 crans par Moody’s, passant ainsi de A1 à Baa1 pour la dette à long terme. La Caisse centrale du CIF, structure de refinancement du Crédit immobilier de France, est désormais privée de sources de financements, faute de repreneur. Selon Moody’s, la Caisse centrale du CIF, qui se refinançait sur les marchés, devrait sans doute avoir besoin de l’aide de la Banque de France avant octobre si le CIF ne trouve pas de repreneur ( voir Reprise du Crédit immobilier de France, par qui ? ).
Moody’s a expliqué que si l’Etat français cesse de soutenir le CIF, alors la note du CIF pourrait être dégradée à nouveau, de 9 crans cette fois-ci.
Le CIF ne pouvant plus se refinancer sur les marchés, il ne pourra probablement pas rembourser sa dette, dont une émission sécurisée de 1,75 milliard d’euros,exigible en octobre.
La Banque postale avait pourtant montré son intérêt concernant la reprise du CIF, mais la banque est actuellement trop occupée à mettre en place la structure de financement des collectivités locales, et aucune offre de reprise du CIF n’a été déposée.
La note du CIF reste donc sous surveillance de Moody’s, en attendant d’en savoir un peu plus sur l’avenir du Crédit immobilier de France.
Voir aussi nos formations:
Marché du crédit : fondamentaux et pratiques
Analyse du risque de crédit Corporate
source: les Echos
J’observe l’évolution du marché immobilier français avec étonnement…je veux faire un crédit pour un logement mais je ne sais pas si c’est le bon moment de prendre cette décision…