Le marché des professionnels et des TPE représente un produit net bancaire de 7 milliards d’euros par an pour les banques. Quelle est la stratégie des banques pour conquérir ce marché-clef ?
Le marché des professionnels (commerçants, artisans, professions libérales) et les TPE (très petites entreprises), dont le chiffre d’affaires est inférieur à 2 millions d’euros, et qui comptent moins de dix salariés, représentent en effet un produit net bancaire de 7 milliards d’euros par an pour les banques. Pour les banques de détail, le marché des professionnels et des TPE représente entre 10% et 40% de leur activité ( voir aussi Les banques leaders du marché des clients professionnels). Et contrairement aux clients privés qui délaissent de plus en plus leurs agences au profit du digital ( voir aussi 130 000 nouveaux clients de Société Générale en 2015), les professionnels, eux, continuent à se rendre en agence ( pour déposer des chèques, des espèces, pour rencontrer des conseillers, etc..).
Pour attirer les professionnels et les TPE, la Caisse d’Epargne vient ainsi de lancer Diagentrepreneur, une solution digitale d’aide à la gestion financière qui leur est spécialement dédiée. Les professionnels n’ont désormais plus qu’à se connecter à ce service avec leur numéro SIRET pour pouvoir accéder à toutes leurs informations financières ( CA, rentabilité, trésorerie, taux d’endettement, délais clients, etc…). Grâce à cette solution, ils ont également accès aux données publiques de leurs concurrents.
Les chargés d’affaires de la Caisse d’Epargne, qui auront eux aussi accès à Diagentrepreneur, pourront ainsi proposer à leurs clients des solutions de gestion adaptées à leur situation. Une solution qui devrait ainsi permettre à la banque d’améliorer sa relation client.