Le cours du bitcoin s’est envolé, pour atteindre 400 dollars hier. Cette nouvelle bulle financière place désormais le bitcoin sous la menace d’une chaîne de Ponzi.
La valeur du bitcoin a quasiment doublé depuis le milieu du mois d’octobre. Le cours du bitcoin est en effet passé de 230/240 dollars mi-octobre à 490 dollars, son record annuel. Le cours du bitcoin s’établissait hier à 400 dollars, dans des mouvements de forte amplitude, avec près de 80 dollars entre son plus haut et plus bas en cours de journée. Une chaîne de Ponzi serait à l’origine de l’envolée artificielle du cours du bitcoin.
Le réseau social financier MMM assure 30% de rendement par mois à ceux qui voudraient le rejoindre. Ils doivent pour cela apporter des bitcoins, qui seront ensuite injectés dans le système. Cette entreprise est une multinationale des chaines de Ponzi opérant dans de nombreux pays en Asie. Son instigateur Sergey Mavrodi a déjà été condamné en 1997 pour avoir opéré la plus grande chaîne de Ponzi de l’histoire en Russie. 10 ans plus tard, il est encore condamné pour fraude et de nouvelles escroqueries.
La bulle du bitcoin est également due à d’autres facteurs. Les particuliers chinois peuvent investir sur le bitcoin car c’est un moyen de contourner le contrôle des changes et de placer une partie de leur argent hors des frontières du pays. Le bitcoin est également devenu un actif alternatif à l’or qui ne joue pas son rôle de valeur refuge. Le bitcoin a une volatilité importante à court terme et une espérance de rendement à long terme élevée compte tenu de sa dimension spéculative.