La France est le pays le plus exposé à une sortie de la Grèce de la zone euro.
En effet, la France est fortement exposée à la dette souveraine grecque, dont elle détient 65 milliards d’euros (dont 63,3 milliards en engagements du gouvernement).
De plus, les banques françaises sont elles aussi exposée à la dette grecque, et possèdent 37,6 milliards de la dette des entreprises privées non financières ( voir Coût de la Grèce pour les banques françaises). Au total, l’ exposition de la France à la dette grecque s’évalue autour de 100 milliards d’euros.
La France est le 6ème pays exportateur en Grèce, derrière l’Allemagne, la Russie, l’Italie, la Chine et les Pays-Bas. De plus, la Grèce est le premier excédent commercial de la France dans la zone euro. L’excédent commercial français vis-à-vis de la Grèce était de 1,87 milliard d’euros en 2011.
Le stock d’investissements directs français en Grèce atteignait 2,8 milliards d’euros fin 2010. La France est le 4ème pays investisseur en Grèce, derrière le Luxembourg (5,5 milliards), les Pays-Bas (5,1 milliards) et l’Allemagne (3 milliards d’euros).
En 2010, la France est devenue le premier investisseur en Grèce, et compte de nombreuses entreprises implantées là-bas, dont les géants Carrefour, Servier, Sanofi, EADS, Dassault, Michelin et Total.
Voir aussi nos formations:
source: les Echos