Dans une période de croissance des marchés financiers depuis mars dernier, les indices principaux étant presque tous à leur plus haut depuis un an, certaines classes d’actifs comme les matières premières semblent être au centre de nouveaux intérêts pour nombre d’investisseurs. En effet, l’once d’or a atteint un record historique à 1070.8 dollars.
Par ailleurs il s’est avéré – suite à une discussion entre les états du Moyen-Orient, la Chine, la Russie, la France et le Japon – que l’or pourrait faire figure de monnaie d’échange du pétrole en vue d’une substitution du dollar. Le baril de pétrole a également vu sa valeur boursière augmenter et dépasser le seuil des 80 dollars sur les marchés mardi 20 octobre, un record jamais atteint depuis un an jour pour jour.
Les pays exportateurs de pétrole veulent effectivement compenser la dépréciation de la devise américaine dont le cours a chuté significativement face à la monnaie de la zone Euro. La valeur du dollar, à 1.49 dollar pour un euro, est en effet au plus bas depuis 14 mois.