Le rachat de dette de la BCE critiqué par l’ Allemagne. Le Président allemand Christian Wulff a ouvertement critiqué le rachat de dette italienne et espagnole par la BCE.
Les responsables politiques et économiques allemands ont fortement critiqué Jean-Claude Trichet et sa politique de rachat d’emprunts d’ Etat pour palier à la crise économique qui touche l’ Italie et l’ Espagne. ( voir La BCE achète 14 milliards sur le marché obligataire)
Le Président de la République allemand Christian Wulff a expliqué sa position sur le rachat de dette de la BCE devant de nombreux Prix Nobel d’économie « Je considère l’achat massif d’emprunts de certains pays par la BCE pour contestable juridiquement« , faisant référence à l’article 123 du traité de l’UE qui « interdit à la BCE et aux banques centrales des États membres (…) d’accorder des découverts ou tout autre type de crédit aux institutions, organes ou organismes de l’Union, (…) des États membres; l’acquisition directe, auprès d’eux, par la BCE ou les banques centrales nationales, des instruments de leur dette est également interdite« .
Voir aussi nos formations :
Formation Finance : Gestion du risque pays
Formation Finance : Obligations classiques: pricing et gestion
source: la Tribune