Les marchés européens sont agités par la crainte d’une contagion de la crise grecque à l’Espagne, et ce malgré le plan d’aide conclu il y a 2 jours de ça et les propos rassurant du Premier ministre espagnol.
Pour la première fois depuis 2009, l’Euro est descendu sous les 1.30 dollar avec un minimum de 1.29 dollar.
Ce matin, les Bourses étaient hésitantes, comme Madrid qui perdait plus de 3 % à l’ouverture puis ne perdait plus que 0.37% vers la fin de matinée. La ministre Espagnol, Elena Salgado, a confirmé que l’Espagne était « dans un moment difficile » avec les marchés financiers, tout en précisant que les indicateurs étaient meilleur que l’année dernière.
Dans le même temps, le CAC40 remontait à plus de 0.24% après avoir dévissé à moins 3.64% mardi. Les marchés européens évoluaient à la hausse en milieu de matinée.
Deux causes principales à cette baisse des marchés : l’incertitude sur l’exécution du plan d’économie grec et les rumeurs sur l’Espagne avec sa possible demande d’aide financière au FMI. Le premier ministre espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, est monté au créneau et a formellement démentie cette rumeur. Ce démenti a été repris par Olli Rehn : Commissaire européen aux affaires économiques.
Voir nos formations : Introduction aux marchés financiers
et Panorama de la gestion des risques dans une salle des marchés