Jürgen Stark a mis en garde la zone euro contre le recours trop important à l’ aide du FMI pour faire face à la crise de la dette.
Jürgen Stark, l’économiste en chef démissionnaire de la BCE, a mis en garde la zone euro contre la mobilisation du FMI pour endiguer la crise de la dette.
Jürgen Stark a déclaré « L’Europe doit régler ses problèmes toute seule et réduire sa dépendance envers les marchés de capitaux par une politique budgétaire conséquente« .
Selon Jürgen Stark, l’ Europe risque de trop s’exposer aux intérêts des autres pays en ayant trop recours à l’ aide du FMI.
Les pays de la zone euro ont décidé de fournir 150 milliards d’euros au FMI pour renforcer sa capacité de prêts et lui permettre de venir en aide aux pays de la zone euro en difficulté. Mais ces fonds ne sont pas versés au FMI, ce sont seulement des garanties émises par les banques centrales.
Jürgen Stark a sévèrement critiqué cette décision : « Dans la pratique je ne vois aucun autre Etat en dehors de la zone euro qui aurait besoin de cet argent (du FMI). C’est une tentative de contourner l’interdiction du financement direct des Etats par les banques centrales en Europe« .
D’après Jürgen Stark, les gouvernements « n’ont visiblement pas compris jusqu’à aujourd’hui à quel point les principes établis depuis (le traité de) Maastricht, comme la discipline budgétaire et la convergence des politiques économiques, sont importants pour le fonctionnement de l’Union monétaire ».
Voir aussi nos formations:
source: la Tribune