Les réserves d’ or de la Chine

Après l’avoir tenu secret pendant près de 6 ans, la Banque Centrale de Chine vient de dévoiler le montant de ses réserves d’or.

Les réserves d' or de la ChineLa Chine joue désormais la carte de la transparence concernant ses stocks d’or. Après avoir déjà rendu public le montant de ses réserves d’or le mois dernier, la Chine vient à nouveau de les dévoiler vendredi dernier. La Banque Centrale Chinoise avait ainsi annoncé le 17 juillet dernier que ses réserves d’or accumulées depuis 2009 s’élevaient à 1658 tonnes. Elle vient d’annoncer que son stock d’or a augmenté de 1,1% depuis le mois dernier, pour atteindre 1677,4 tonnes le 14 août.

La Chine aurait donc changé son fusil d’épaule vis à vis de ses réserves d’or. La Banque Centrale Chinoise pourrait bien désormais publier chaque mois le montant de son stock d’or, comme le souhaitait le FMI. En contrepartie, le FMI envisagerait d’intégrer le Yuan dans le panier de monnaies de référence internationale, aux côtés de l’euro, du dollar, de la livre et du yen, et ce dès le mois de novembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *