Chute du rouble face au dollar

Le rouble a chuté à son plus beau niveau historique face au dollar ce mercredi. Cette baisse du cours de la monnaie russe s’explique notamment par la chute des cours du pétrole ( voir Les cours du pétrole au plus bas depuis 2004).

Chute du roubleAvec l’effondrement des cours du pétrole et la chute du baril sous les 28 dollars sur les marchés, la Russie doit désormais faire face à une véritable crise économique. Le cours du rouble est ainsi tombé à son plus bas niveau historique face au dollar. Le dollar a en effet dépassé 80,10 roubles à la Bourse de Moscou ce mercredi. L’euro est quant à lui monté jusqu’à 87,67 roubles, son plus haut niveau depuis fin 2014.

Le pétrole représente avec le gaz plus de la moitié des revenus de l’Etat russe et sa chute intervient au moment où la Russie, également visée par des sanctions dues à la crise ukrainienne, espérait sortir de la récession qui l’a frappée en 2014. Avec un pétrole aux niveaux actuels , le PIB russe devrait continuer à se contracter cette année, et des coupes budgétaires devraient s’imposer pour le gouvernement.

Le FMI a quant lui réduit sa prévision pour la Russie et table désormais sur une baisse de 1% du PIB cette année.

source: lesechos.fr

Les réserves d’ or de la Chine

Après l’avoir tenu secret pendant près de 6 ans, la Banque Centrale de Chine vient de dévoiler le montant de ses réserves d’or.

Les réserves d' or de la ChineLa Chine joue désormais la carte de la transparence concernant ses stocks d’or. Après avoir déjà rendu public le montant de ses réserves d’or le mois dernier, la Chine vient à nouveau de les dévoiler vendredi dernier. La Banque Centrale Chinoise avait ainsi annoncé le 17 juillet dernier que ses réserves d’or accumulées depuis 2009 s’élevaient à 1658 tonnes. Elle vient d’annoncer que son stock d’or a augmenté de 1,1% depuis le mois dernier, pour atteindre 1677,4 tonnes le 14 août.

La Chine aurait donc changé son fusil d’épaule vis à vis de ses réserves d’or. La Banque Centrale Chinoise pourrait bien désormais publier chaque mois le montant de son stock d’or, comme le souhaitait le FMI. En contrepartie, le FMI envisagerait d’intégrer le Yuan dans le panier de monnaies de référence internationale, aux côtés de l’euro, du dollar, de la livre et du yen, et ce dès le mois de novembre prochain.

Le retour de la Grèce à la drachme serait impossible

D’après Yanis Varoufakis, la Grèce ne peut pas revenir à la drachme car l’Etat ne peut plus imprimer de billets depuis son passage à l’euro.

Le retour de la Grèce à la drachme serait impossibleYanis Varoufakis, ministre des Finances grec, a déclaré sur les ondes de la radio australienne ABC que le retour de la Grèce à la drachme était tout simplement impossible, le pays ne pouvant plus faire marcher la planche à billets ( voir Conséquences de la sortie de la Grèce de l’ euro sur les marchés financiers). Yanis Varoufakis a en effet expliqué que toutes les presses du pays avaient été détruites lors du passage à l’euro, mettant ainsi fin à toute possibilité de retour à la drachme.

Le ministre des Finances grec confirme ainsi qu’Athènes ne souhaite pas sortir de l’euro, et laisse donc la porte ouverte à des nouvelles négociations avec l’Eurogroupe, alors que la Grèce est officiellement en défaut de paiement depuis que le pays n’a pas réussi à rembourser ce qu’il devait au FMI ( voir Quelle est la probabilité d’ un défaut de paiement de la Grèce ?). Le risque pour les créanciers de voir la Grèce sortir de l’euro semble donc désormais s’éloigner, en attendant le résultat du référendum de dimanche… ( voir Que se passera-t-il si la Grèce sort de l’ euro ?).

Cependant, cette déclaration de Yanis Varoufakis pourrait bien être qu’un simple effet d’annonce visant à calmer le jeu vis à vis de l’Eurogroupe et du FMI. Si la Grèce veut sortir de l’euro, elle pourra toujours le faire, comme elle pourra revenir à la drachme. Comment la Grèce pourrait alors faire imprimer des drachmes ? Tout simplement en Suisse, où se trouvent les sociétés Sicpa et KBA-NotaSys, deux entreprises spécialisées dans la production de billets de banque et leaders sur le marché mondial. Sicpa et KBA ont d’ailleurs confirmé que la Banque de Grèce fait partie de leurs clients puisqu’ils impriment des euros pour Athènes…

Les pays les plus exposés au défaut de paiement de la Grèce

Quels sont les pays européens les plus exposés à un défaut de paiement de la Grèce ?

Les pays les plus exposés au défaut de paiement de la GrèceLa dette grecque, qui s’élevait à 321 milliards d’euros fin octobre 2014, soit 177% du PIB grec, est détenue par les institutions européennes ( BCE, MES), le FMI, l’Union européenne, les banques européennes ( voir Les banques les plus exposées à un défaut de paiement grec) ainsi que la Banque de Grèce.

Le pays le plus exposés à un défaut de paiement grec est l’Allemagne, qui détient 56,5 milliards d’euros de dette grecque. Juste derrière arrive la France, qui reste le 2ème pays d’Europe le plus exposé à une faillite grecque avec 42,4 milliards d’euros de dette grecque en sa possession.

L’Italie possède 37,3 milliards d’euros de dette grecque et est donc le 3ème pays le plus exposé à un défaut de paiement de la Grèce. Viennent ensuite l’Espagne, avec 24,8 milliards de dette grecque, les Pays-Bas avec 11,9 milliards, la Belgique avec 7,2 milliards et l’Autriche avec 5,8 milliards d’euros de dette grecque.

Que se passera-t-il si la Grèce sort de l’ euro ?

D’après Philippe Béchade, le salut de la Grèce passe par une sortie de la zone euro et par la machine à billets.

que se passera t il si la grece sort de l euroQue se passera-t-il si la Grèce sort de l’euro ? Philippe Béchade, rédacteur en chef de la Bourse au Quotidien, estime qu’ en sortant de l’euro, la Grèce retrouvera son autonomie et sa souveraineté, comme l’Islande. La Grèce pourra alors relancer la machine à billets, tout comme en Chine ou en Angleterre, et le pays serait alors tiré d’affaire ( voir Conséquences de la sortie de la Grèce de l’ euro sur les marchés financiers).

François Hollande a déclaré le 22 juin dernier:  » Le gouvernement grec a mis sur la table une proposition qui a suscité un accueil positif des institutions que sont la Commission européenne et le FMI ». Pourtant, toujours pas l’ombre d’un accord à l’horizon ( voir Alexis Tsipras prépare la sortie de la Grèce de la zone euro). Malgré cela, Thomas Vlieghe, gérant d’allocation d’actifs chez Mandarine Gestion, estime que les Grecs souhaitent à 75% rester dans l’euro ( voir Combien va coûter le défaut de paiement de la Grèce aux Français ?)… Les Grecs souhaitent-ils vraiment rester dans l’euro alors que leur pouvoir d’achat a chuté de 40% en 4 ans et que les retraites ont chuté de 45% ?

Voir le débat entre Philippe Béchade et Thomas Vlieghe sur BFMTV: que se passera-t-il si la Grèce sort de l’ euro ?

Combien va coûter le défaut de paiement de la Grèce aux Français ?

D’après Philippe Waechter, économiste en chef chez Natixis Asset Management, le coût du défaut de paiement de la Grèce sera de 68 milliards d’euros pour les Francais.

Combien va coûter le défaut de paiement de la Grèce aux Français ?Un défaut de paiement de la Grèce coûtera donc la bagatelle de 68 milliards d’euros aux Français selon Philippe Waechter, soit entre 3000 et 4000 euros par foyer fiscal. Pour les Allemands, la facture d’un défaut de paiement grec sera de 85 milliards d’euros… ( voir Alexis Tsipras prépare la sortie de la Grèce de la zone euro)

« Ainsi, au delà des 223 milliards d’euros, détenus par le FESF et les États de la zone euro, il faudra également éponger les 118 milliards d’euros que la BCE apporte actuellement aux banques grecques pour leur permettre de fonctionner», explique-t-il. Ces fonds viennent principalement du programme ELA, à hauteur de 85 milliards d’euros, par lequel la banque centrale grecque octroie des prêts d’urgence aux banques du pays.

«Pour la France, la facture s’élèverait ainsi à un peu plus de 68 milliards d’euros. L’Allemagne récupérerait quant à elle un fardeau supérieur à 85 milliards d’euros. L’Italie serait à peine mieux logée que la France, l’Espagne récupérerait 10 % des sommes en jeu et ainsi de suite pour tous les autres pays de l’Union monétaire.
D’autres ajoutent aussi la contribution du FMI, soit 33 milliards d’euros».

En France, le coût d’un défaut de paiement grec représenterait entre 3 000 et 4 000 euros par foyer fiscal, pour un total de 68 milliards d’euros.

Alexis Tsipras prépare la sortie de la Grèce de la zone euro

A 48h de la réunion de l’Eurogroupe, Alexis Tsipras s’est exprimé devant les parlementaires de Syriza et a accusé les créanciers de la Grèce de vouloir étrangler financièrement le pays.

Alexis Tsipras prépare la sortie de la Grèce de la zone euroAlors que les ministres des Finances de l’Eurogroupe doivent se réunir le 18 juin prochain, Alexis Tsipras a accusé les créanciers de la Grèce de vouloir humilier son gouvernement.

« L’Eurogroupe n’est pas le lieu approprié pour présenter des propositions qui n’ont pas été discutées et négociées auparavant à un niveau subalterne », a ainsi déclaré Tanis Varoufakis, ministre grec des Finances, ce 16 juin dans le magazine allemand Bild.

Des divergences apparaissent désormais au sein des créanciers de la Grèce. « La grande contradiction, c’est la présence du FMI, qui veut des mesures et une restructuration tandis que les autres veulent des mesures mais pas de restructuration », a ainsi déclaré Alexis Tsipras. La Grèce doit rembourser 1,6 milliards d’euros au FMI le 30 juin.

Les marchés financiers anticipent désormais le scénario de sortie de la Grèce de la zone euro ( voir Combien va coûter la sortie de la Grèce de la zone euro ?). Sur le marché obligataire, on observe en effet que le spread entre les taux allemands et les taux des autres pays de la zone euro s’écarte. Les effets financiers du QE sont en train de s’essouffler, neutralisés par le problème de la Grèce et l’éventualité d’un Grexit. Quelle politique mener aujourd’hui en zone euro ?

 

Combien va coûter la sortie de la Grèce de la zone euro ?

Alors que les négociations entre la Grèce et le FMI sont toujours au point mort, le risque d’un défaut de paiement de la grec semble de plus en plus inéluctable.

Combien va coûter la sortie de la Grèce de la zone euro ?Combien coûterait la sortie de la Grèce de la zone euro ? Quelles seraient les conséquences d’un défaut de paiement de la Grèce ? C’est à ces questions qu’a répondu Malik Haddouk, directeur de la gestion diversifiée chez CPR Asset Management, sur BFMTV lors de son face à face avec Olivier Delamarche, associé et gérant de Platinium Gestion.

D’après Malik Haddouk, un défaut de paiement de la Grèce pourrait entrainer une sortie massive de flux de la zone euro. Il évalue à environ 20% la baisse des investissements en zone euro en cas de sortie de la Grèce de l’euro.

Olivier Delamarche estime quant à lui que la Grèce ne peut pas rembourser car elle ne peut pas faire les réformes. La Grèce a tout simplement fait faillite: 400 millions d’euros sortent chaque jour des banques grecques. Avec le report des prochaines négociations au 30 juin, soit près de 3 semaines, cela représente environ 8,4 milliards d’euros qui se seront sortis des banques grecques d’ici là. Au total, depuis le début de l’année et ce petit jeu incessant de report des négociations, Olivier Delamarche estime qu’environ 30% du PIB de la Grèce serait ainsi sorti des banques du pays, pour conclure que les banques grecques sont aujourd’hui en faillite.

 

Vers un défaut de paiement de la Grèce

Alors qu’aucun accord n’a toujours été trouvé entre Athènes et ses créanciers, on se rapproche encore un peu plus d’un défaut de paiement de la Grèce.

défaut de paiement de la GrèceLes Grecs ont en effet annoncé qu’ils avaient enfin commencé à rédiger un projet d’accord. Quel est le bilan des négociations entre la Grèce et ses créanciers depuis 5 mois ? Toujours rien de concret à l’heure actuelle et les discussions se poursuivent avec Athènes, qui doit rembourser 300 millions d’euros au FMI le 5 juin, après n’avoir remboursé que 11 millions d’euros au FMI le 11 mai dernier. Comment la Grèce va-t-elle pouvoir rembourser le FMI ? La Grèce est-elle déjà en défaut de paiement ?

Dans le secteur bancaire, la BCE a annoncé qu’elle laissait inchangé le plafond de l’aide d’urgence ( ELA) aux banques grecques, à 80,2 milliards d’euros, car Athènes ne l’a tout simplement pas demandé. Si les banques grecques conservent un coussin de sécurité de 3 milliards d’euros stables sur une semaine, les banquiers grecs ont quant à eux fait état d’une forte hausse des retraits aux guichets: de 100 millions d’euros de retraites en moyenne par jour, on est passé à 200  voire 300 millions d’euros de retraits par. Simple ruse des banquiers grecs pour apityoyer les bailleurs de fond ?

Le scenario probable concernant la dette grecque, qui également le consensus du marché, est que l’on se dirige vers un défaut de paiement de la Grèce, qui ne pourra de toutes façons jamais rembourser sa dette ( voir La Grèce ne remboursera pas sa dette – vidéo).

 

Mais même en cas de défaut de paiement de la Grèce vis a vis du FMI, la BCE a annoncé qu’elle continuera quand même à ouvrir son robinet de liquidités vers Athènes. Les contribuables européens vont donc continuer à payer pour la Grèce alors qu’elle ne pourra pas rembourser sa dette.

Andreas Höfert, chef économiste Europe d’UBS, a analysé le probable défaut de paiement de la Grèce vers lequel on se dirige.

La Grèce doit sortir de l’ euro au plus vite

La Grèce doit sortir de l' euro au plus viteD’après Olivier Delamarche, la Grèce doit sortir de la zone euro au plus vite. Quelles seraient les conséquences d’une sortie de la Grèce de l’euro ?

La Grèce doit rembourser 1 milliard d’euros au FMI. Quelles solutions sont envisageables ? Etant donné que la Grèce ne pourra jamais rembourser sa dette ( voir La Grèce ne remboursera pas sa dette – vidéo), Olivier Delamarche estime qu’une sortie de la Grèce de l’euro est inévitable.

Voir la vidéo sur la sortie de la Grèce de la zone euro