Les banques françaises sont-elles exposées à un défaut de paiement de la Grèce ? Quelles sont les banques les plus exposées à un défaut de paiement grec ?
Les banques étrangères sont 6 fois moins exposées à un défaut de paiement grec qu’en 2010, lors de la première crise grecque, d’après une étude de la Banque des Règlements Internationaux. Selon cette étude, les banques françaises seraient à l’abri d’un défaut de paiement de la Grèce.
En effet, les banques étrangères ne détenaient plus que 46 milliards de dollars de dette grecque en décembre 2014, contre 300 milliards de dollars en 2010. Le risque systémique est donc aujourd’hui beaucoup plus faible qu’en 2010 face à la crise de la dette grecque.
Selon l’étude de la Banque des Règlements Internationaux, les banques françaises possèdent aujourd’hui 1,6 milliard de dollars de dette grecque, les plaçant ainsi 5ème rang des banques étrangères les plus exposées à un défaut de paiement de la Grèce. Les banques allemandes détiennent 13,3 milliards de dette grecque, contre 12,7 milliards pour les Etats-Unis et 12,2 milliards pour la Grande-Bretagne.
Les Etats membres de la zone euro sont donc les plus exposés à un défaut de paiement grec, après avoir prêté 142 milliards d’euros à la Grèce, ainsi que 53 milliards supplémentaires en accords bilatéraux. Le pays le plus exposé à un défaut de paiement de la Grèce est l’Allemagne, qui possède 27% de la dette grecque.