Quelle est la probabilité d’ un défaut de paiement de la Grèce ?

Quelle est la probabilité d’un défaut de paiement grec et de la sortie de la Grèce de la zone euro ? Quels sont les scénarios possibles ?

Quelle est la probabilité d' un défaut de paiement de la Grèce ?Jacques Sapir, professeur d’économie à l’école des hautes études en sciences sociales à Paris ( EHESS), a analysé le degré de probabilité d’un défaut de paiement de la Grèce ( voir aussi ).

Selon lui, le gouvernement grec fait pression pour une renégociation importante de sa dette, avec une certaine décote ou restructuration, ce qui ressemblerait à ce qui avait été fait en 1953 par rapport à l’Allemagne. Les institutions européennes ( Eurogroupe) ne veulent pas entendre parler d’une renégociation et sont prêts pour cela à prêter encore plus aux Grecs, qui veulent à tout prix éviter ce scénario. Il estime que le risque d’un défaut de paiement grec est aujourd’hui très élevé.

Quels seraient les risques d’un défaut de paiement de la Grèce pour la zone euro ?

La stratégie du gouvernement grec consiste à affirmer que le défaut de paiement va provoquer une très forte crise dans la zone euro, ce qui enclencherait automatiquement le processus de démantèlement de la zone euro ( voir Combien va coûter la sortie de la Grèce de la zone euro ?). C’est pourquoi la Grèce affirment qu’il est dans l’intérêt de l’Eurogroupe de renégocier. L’Allemagne ne souhaite pas renégocier la dette grecque, car cela enverrait un très mauvais signal à d’autres pays de la zone euro, comme le Portugal, l’Espagne ou l’Italie, qui demanderont alors les mêmes conditions de remboursement que la Grèce ( voir aussi Combien va coûter le défaut de paiement de la Grèce aux Français ?).

Quels scénarios possibles avec la crise de la dette grecque ?

– Le défaut de paiement de la Grèce est le scénario le plus probable actuellement ( voir Que se passera-t-il si la Grèce sort de l’ euro ?).

– Le gouvernement grec va finir par reconnaître la supériorité de l’Eurogroupe et acceptera les conditions; Cette possibilité est la moins probable ( voir Alexis Tsipras prépare la sortie de la Grèce de la zone euro).

– L’Allemagne accepte la renégociation globale, avec pour conséquence un grave problème de crédibilité pour les Allemands, une hypothèse également peu probable.

Voir la vidéo de Jacques Sapir sur la probabilité d’ un défaut de paiement de la Grèce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.