Le mois d’octobre a vu une consolidation des marchés financiers avec une volatilité élevée des marchés actions : les indicateurs macroéconomiques ont été généralement en ligne avec les attentes et la saison des résultats a commencé favorablement (80 % des résultats déjà publiés aux Etats-Unis ont été supérieurs aux attentes), mais les investisseurs semblent plus exigeants en raison des attentes placées à haut niveau après les commentaires positifs de l’été. Aussi malgré une première semaine haussière dans le sillage du mois de septembre, notamment en raison d’opérations financières couronnées de succès (Abbott rachetant la pharmacie de Solvay ou Cisco rachetant Tandberg), des résultats des élections législatives allemandes (confirmation de Mme Merkel au poste de Chancelière) et des augmentations de capital réussies de banques ou de sociétés cycliques (BNP, Société Générale, Wienerberger), tous les indices ont fini le mois dans le rouge, la palme revenant à l’EuroStoxx en baisse de 4.54% et au CAC en baisse de 5%. En effet malgré des signes de rebond économique, les premiers objectifs pour 2010 ont été divulgués par les managements des entreprises qui sont restés relativement prudents, la situation s’améliorant mais les commandes n’ayant pas encore repris significativement et ne confirmant pas encore les espoirs de reprise, ce qui a augmenté la pression sur les indices principaux durant la seconde quinzaine.
Cependant les marchés de taux n’ont pas profité de cette baisse en raison des incertitudes liées à la future politique des banques centrales : le taux de l’emprunt d’Etat 10 ans allemand est resté inchangé sur la période (à 3,23 %) par exemple. Alors que nombre de matières premières ont vu leur cours bondir : le pétrole (+ 10%), le cuivre (+5%) et l’or (+4%) sur le mois. Mais la volatilité de ces marchés reste forte et s’explique par la phase de transition actuelle où l’économie chinoise se stabilise après un fort rebond et par des économies occidentales encore en phase d’incertitude. Le marché évolue donc au rythme des statistiques économiques et des publications de PIB ou d’indices de confiance des consommateurs.
A noter également qu’après avoir inscrit un plus bas annuel à 1,503 contre l’Euro, le dollar s’est repris dans les derniers jours du mois et a fini à 1,472, pour clôturer seulement en baisse de 0.80%.