Nouvelles introductions en Bourse à Paris

Après les annonces des introductions en Bourse de Deezer et Amundi, c’est aujourd’hui au tour d’Oberthur Technologies et Showroomprive.com de lancer leur processus d’IPO.

Nouvelles introductions en Bourse à ParisAlors que Deezer, site de streaming de musique, et Amundi, leader européen de la gestion d’actifs, ont récemment lancé leur processus d’IPO, Showroomprive.com, site de vente en ligne, et Oberthur Technologies, fabricant de carte à puces, viennent tous deux de déposer leur demande d’introduction en Bourse auprès de l’ AMF ( Autorité des marchés financiers). Le montant total des levées de fonds pour les dernier trimestre 2015 pourrait ainsi atteindre entre 2,2 et 2,6 milliards d’euros, après un 3ème trimestre décevant. Avec les introductions en Bourse d’Amundi, Deezer, Showroomprive.com et Oberthur Technologies, l’année 2015 devrait égaler 2014 en volume.

Pour déterminer leur prix d’introduction en Bourse, les sociétés se comparent notamment à la valorisation de leurs pairs déjà cotés. Dans un environnement volatil, l’exercice est forcément plus complexe. Les entreprises ayant effectué leur entrée à la Bourse de Paris début 2015 pourraient pourtant refroidir les investisseurs. Jusqu’à mis septembre, les actions d’Elis, de Spie et d’Europcar s’échangeaient encore au-dessus de leur prix d’introduction. Aujourd’hui, seul Elis est toujours au dessus de son niveau initial, alors que les cours de Spie et d’Europcar sont repassés dans le rouge.

Les investisseurs décident aujourd’hui d’investir dans une entreprise parce que ses résultats sont bons et que ses projets de croissance sont solides, et plus seulement en fonction du secteur d’activité. Cette prudence des investisseurs a pour conséquence des introductions en Bourse à des prix en bas de fourchette, ce qui peut freiner les entrées en Bourse de certaines entreprises.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.