Qu’est ce qu’une option négociable ?
Définition d’une option négociable: une option est un contrat financier qui lie l’émetteur de l’option et le détenteur de l’option qui a acquis le droit d’acheter ( option d’achat) ou de vendre ( option de vente) un certain bien, à une certaine date (ou au cours d’une certaine période), à un prix fixé à l’avance. En d’autres termes, le détenteur d’une option a le droit mais non l’obligation de l’exercer.
Une bonne partie des détenteurs d’options d’achat qui les conservent jusqu’à leur échéance ne sont intéressés que par la plus-value que l’on peut réaliser en achetant les titres en dessous du cours et en les revendant immédiatement
La négociabilité des options leur confère une caractéristique remarquable : leur valeur évolue en fonction du cours du sous-jacent. On peut donc spéculer sur les options sans jamais vouloir acquérir ou vendre le support.
Risque de gain et risque de perte
Les stratégies de base sur options présentent des risques dissymétriques :
– achat d’une option d’achat : perte limitée, gain éventuellement très élevé
– vente d’une option d’achat : gain limité au montant de la prime, perte éventuellement très élevée
– achat d’une option de vente : perte limitée au montant de la prime, gain éventuellement très élevé
– vente d’une option de vente : gain limité, perte éventuellement très élevée
La vente d’une option est donc un exercice plus risqué que son achat, du moins si l’on prend comme critère d’évaluation du risque la perte maximale. C’est pourquoi la plupart des opérateurs prennent des positions optionnelles complexes, combinant achats et ventes d’options.
source: http://graduateschool.agroparistech.fr
Pour plus d’informations sur les options négociables et les marchés d’options, voir notre formation Initiation aux produits dérivés : options, futures, swaps