Deposit et appels de marge

Le deposit est le nom donné au dépôt que l’on doit faire auprès de la chambre de compensation lorsque l’on ouvre une position sur un marché à terme ( voir aussi Futures, contrats à terme: définition et caractéristiques).

Deposit et appels de margeSi la position d’un intervenant évolue défavorablement, il réalise une perte potentielle. La chambre de compensation lance alors un appel de marge : l’intervenant doit faire un dépôt (en plus du deposit) afin de couvrir la perte potentielle. Si l’intervenant ne peut pas répondre à l’appel de marge, la chambre de compensation clôt sa position en puisant dans le deposit pour couvrir les pertes.

Inversement, si la situation d’un intervenant s’améliore après qu’il a répondu à un appel de marge débiteur, la chambre de compensation effectue un appel de marge créditeur.

Ce mécanisme illustre un point essentiel : sur ce type de marché à terme, les gains des uns sont les pertes des autres. Il s’agit globalement d’un jeu à somme nulle : le seul gagnant est l’organisateur du jeu, la chambre de compensation, qui encaisse une commission lors de chacune des transactions.

source: http://graduateschool.agroparistech.fr

Pour plus d’informations sur le deposit et les appels de marge, voir notre formation Initiation aux produits dérivés : options, futures, swaps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.