L’économiste Nouriel Roubini prévoit une récession en 2012.
Nouriel Roubini, l’économiste américain qui avait prédit la crise financière de 2008, estime que les pays développés pourraient subir une récession en 2012.
A propos du risque de récession en 2012, Nouriel Roubini a déclaré : « à mon avis, il y a une probabilité significative, de plus de 50%, d’avoir une autre récession dans les économies les plus avancées au cours des douze prochains mois« .
« Que vous l’appeliez récession à double creux ( double dip), poursuite de la première récession ou seconde récession importe peu, cela n’est qu’une affaire de sémantique« .
Nouriel Roubini est l’un des seuls économistes qui avait prévu la crise financière de 2008. Nouriel Roubini estime qu’une profonde réforme est nécessaire de la part des dirigeants européens, tout comme relancer la croissance dans les pays les plus touchés de la zone euro. Sans réforme, la zone euro pourrait s’ effondrer et faire face à une crise bien plus grave et profonde que la crise financière de 2008.
Selon Nouriel Roubini, il faut dévaluer purement et simplement l’euro pour stimuler les exportations et baisser les taux d’intérêt. Nouriel Roubini préconise de réduire les taux d’intérêt pour restaurer la croissance à court terme et éviter une récession en 2012.
Voir aussi nos formations :
Gestion des risques financiers
source: la Tribune