Quel est le rôle du FESF ( Fonds européen de solidarité financière) ?
Le FESF, institution commune aux 17 Etats membres de la zone euro, peut prêter de l’argent aux Etats de l’ UE.
Le FESF peut acheter des obligations auprès des Etats si ceux-ci acceptent de mettre en œuvre un programme de stricte conditionnalité ( profondes réformes économiques).
Le FESF peut aussi intervenir sur le marché secondaire, auprès d’acteurs souhaitant vendre des obligations, permettant ainsi de lutter contre la spéculation sur ces titres, d’en faire baisser les taux d’intérêts, et d’aider les banques plombées par la présence d’actifs risqués dans leur bilan.
L’ intervention du FESF sur les marchés secondaires permet de soulager la BCE qui pratique actuellement ces opérations au prix d’une légère transgression de ses statuts.
Le FESF emprunte sur les marchés en émettant des obligations ( titres de dette). Ces titres de dette sont garantis par les Etats de l’eurozone, au prorata de leur participation au capital de la BCE.
Le FESF bénéficie de la note AAA des agences de notation, lui permettant d’emprunter à bas coût et de prêter aux pays en difficulté à des taux inférieurs à ceux des marchés.
Voir aussi nos formations :
Gestion des risques financiers
source: Libération