Les influences qui déterminent les mouvements de la Bourse sont innombrables, des évènements passés, actuels ou même escomptables, ne présentent souvent aucun rapport apparent avec ses variations, se répercutent sur son cours.
A côté des causes naturelles des variations, interviennent aussi des causes factices: la Bourse agit sur elle-même et le mouvement actuel est fonction, non seulement des mouvements antérieurs, mais aussi de la position de place.
La détermination de ces mouvements se subordonne à un nombre infini de facteurs: il est dès lors impossible d’en espérer la prévision mathématique. Les opinions contradictoires relatives à ces variations se partagent si bien qu’au même instant les acheteurs croient à la hausse et les vendeurs à la baisse.
Le calcul des probabilités ne pourra sans doute jamais s’appliquer aux mouvements de la cote et la dynamique de la Bourse ne sera jamais une science exacte.
Mais il est possible d’étudier mathématiquement l’état statique du marché à un instant donné, c’est à dire d’établir la loi de probabilité des variations de cours qu’admet à cet instant le marché. Si le marché, en effet, ne prévoit pas les mouvements, il les considère comme étant plus ou moins probables, et cette probabilité peut s’évaluer mathématiquement.
Voir aussi nos formations:
Lecture de la crise économique et financière à la lumière de la pensée