Yves Mersch à la BCE ?

Le Luxembourgeois Yves Mersch pourrait rejoindre le directoire de la BCE.

Yves Mersch BCEYves Mersch a été pressenti en juillet pour succéder à Jürgen Stark au directoire de la BCE après sa démission. Le Parlement européen prévoit une audition sur la candidature d’ Yves Mersch au directoire de la BCE le 22 octobre prochain.

Cependant, un polémique accompagne l’arrivée d’ Yves Mersch à la BCE. En effet, les députés avaient jusqu’ici refusé d’entériner le choix d’ Yves Mersch pour protester contre l’absence de femmes au directoire de la BCE. Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy et le président du Parlement Martin Schulz soulèveront cette question lors du sommet européen.

Concernant la répartition équilibrée des rôles dirigeants selon le genre, Martin Schulz estime « si l’on parvient à un compromis, je pense que la nomination de M. Mersch pourra être entérinée« .

Yves Mersch serait un précieux allié pour la Bundesbank au sein du directoire de la BCE dans la politique de lutte contre l’inflation.

Le Parlement européen n’a pas les moyens de bloquer la nomination d’ Yves Mersch au directoire de la BCE. Il serait cependant malvenu pour la Banque centrale européenne de passer outre l’avis du Parlement concernant la nomination d’ Yves Mersch à la BCE.

Voir aussi nos formations:

Marché monétaire – fondamentaux et pratiques

Gestion des risques financiers

source: les Echos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *