Bénéfices net Banque de France 2011

La Banque de France a enregistré un bénéfice net de 1,57 milliard d’euros en 2011.

Bénéfices Banque de FranceLe bénéfice net 2011 de la Banque de France est en chute de 38%, principalement à cause de la mise en réserve d’une part importante du résultat pour renforcer la structure financière la Banque de France.

Le résultat d’exploitation 2011 de la Banque de France atteint un niveau historique à 5,65 milliards d’euros (+25%), grâce à une forte hausse des placements à long terme.

Avec la crise, les banques centrales se sont exposées aux risques liés à l’expansion de leur bilan.

La Banque de France a ainsi expliqué que « même si elles ont fait preuve d’une extrême prudence dans l’évaluation des actifs qu’elles ont acquis ou pris en garantie, le renforcement de leur structure financière est plus que jamais nécessaire« .

La Banque de France a décidé d’affecter une dotation de 2,065 milliards d’euros au fonds pour risques généraux pour faire face aux risques inhérents à l’activité bancaire.

L’actif de la Banque de France a progressé de 228 milliards d’euros (+47%), à 709 milliards.

Le Conseil général de la banque a décidé de verser un dividende de 877 millions d’euros à l’Etat, qui s’ajoute au paiement de 2,014 milliards au titre de l’impôt sur les sociétés.
Au total, les versements à l’Etat atteindront 3,42 milliards d’euros, un record pour la Banque de France.

Voir aussi nos formations:

Gestion du risque pays

source: les Echos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.