La note de la Grèce dégradée par Standard and Poor’s

L’ agence de notation Standard and Poor’s vient de dégrader une nouvelle fois la note de la Grèce.

Baisse de la note de la Grèce Standard and Poor'sD’après Standard and Poor’s, l’ opération d’effacement de la dette publique grecque lancée vendredi présente de nombreuses défaillances ( voir Quels risques pour le plan d’ aide à la Grèce ?).

Standard and Poor’s a donc baissé la note de la Grèce suite au 2ème plan d’aide à la Grèce lancé par la zone euro ( voir L’ Europe débloque 130 milliards d’ euros d’ aide à la Grèce).

Cette note traduit un défaut de paiement partiel de la Grèce, mais S&P envisage cependant de relever la note de la Grèce à CCC ( voir A quoi correspondent les notes de Standard & Poor’s ?). Selon le système de notation de Standard and Poor’s, la note CCC est attribuée à des émetteurs de qualité médiocre présentant un vrai risque de non-remboursement. Standard and Poor’s pourrait donc relever la note de la Grèce à CCC lorsque le 2ème plan d’aide à la Grèce aura été intégralement réalisé au mois de mars.

L’opération d’échange lancée vendredi doit permettre à la Grèce, si elle réussit, d’obtenir un effacement de dette de 107 milliards d’euros de la part de ses créanciers privés.

Voir aussi nos formations:

Marché des changes – fondamentaux, outils et pratiques

Marché monétaire – fondamentaux et pratiques

Gestion du risque pays

Gestion des risques financiers

source: latribune.fr

Quels risques pour le plan d’ aide à la Grèce ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.