Lagarde prône la combinaison du FESF et du MES

Christine Lagarde estime que la combinaison du FESF et du MES permettrait de rétablir la confiance dans la zone euro.

combinaison du FESF et du MESLe MES est censé remplacer le FESF d’ici mi 2013 ( voir Rôle du MES). D’après Christine Lagarde, présidente du FMI, il faudrait combiner le FESF et le MES afin de rétablir la confiance dans la zone euro et éviter que la crise de la dette qui touche actuellement la Grèce ne se propage en Italie ou en Espagne.

Christine Lagarde a déclaré : « Si l’ensemble des deux ( FESF et MES) pouvait faire un pot commun européen, ce serait un signal très fort de confiance« .

A propos de la dette grecque, Christine Lagarde a également déclaré : « Si le niveau de la dette grecque n’est pas suffisamment renégocié, les créanciers publics titulaires de la dette grecque devront eux aussi participer aux efforts […] Si les bonnes décisions sont prises dans les semaines qui viennent non seulement au sein de la zone euro, c’est indispensable, mais aussi aux Etats-Unis, au Japon, chez les grands émergents, alors la fin de l’année 2012 sera meilleure que le début 2012″.

Angela Merkel refuse pour le moment de soutenir l’action conjointe du FESF et du MES, contrairement à la France.

Voir aussi nos formations:

Organisation des marchés financiers

Marché des changes – fondamentaux, outils et pratiques

Marché monétaire – fondamentaux et pratiques

Gestion du risque pays

Gestion des risques financiers

source: la Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.