Définition du MES ( mécanisme européen de stabilité). Quel est le rôle du MES ?
Le MES ( mécanisme européen de stabilité) a pour but de refinancer des États membres de la zone euro touchés par des difficultés financières et ainsi garantir la stabilité financière de la zone euro. Le MES doit remplacer le FESF ( voir Rôle du FESF) à partir de mi-2013.
Les décisions les plus importantes du MES seront adoptées par consensus par un Conseil des gouverneurs composé des ministres des Finances de la zone euro. Ce consensus se fera sur la base d’une analyse de soutenabilité de la dette de l’État membre concerné, réalisée par la Commission européenne et le FMI, en liaison avec la BCE.
Capacité d’intervention du MES
Le MES sera doté d’une capacité d’intervention financière effective de 500 milliards d’euros qui sera assurée grâce à la constitution d’un capital total de 700 milliards d’euros, composé de 80 milliards d’euros de capital libéré et de 620 milliards d’euros de capital appelable.
Chaque État contribuera au capital du MES en fonction d’une clef de répartition basée sur les contributions au capital de la BCE ajustée marginalement pour tenir compte de la richesse relative des pays. Pour la France, cela impliquera une contribution proche de 20 % de ce montant total.
Le MES coopérera étroitement avec le FMI, et l’ intervention du MES s’accompagnera d’une participation du secteur privé.
Voir aussi nos formations :
Gestion des risques financiers
source: gouvernement.fr