OPCVM définition et caractéristiques

Gestion d'actifs / Asset Management

Le sigle OPCVM désigne les Organismes de Placements Collectifs en Valeurs Mobilières. Ces organismes permettent de détenir une partie d’un portefeuille de valeurs mobilières, commun à plusieurs investisseurs et dont la gestion est confiée à un professionnel, appelé gérant.

OPCVM définition et caractéristiquesIls doivent être agrées (OPCVM de droit français) ou autorisés à la commercialisation en France (OPCVM de droit étranger) par l’Autorité des Marchés Financiers. Les entités qui les gèrent (sociétés de gestion de portefeuille) sont elles aussi soumises à l’agrément de l’AMF.

Acheter un OPCVM permet de détenir une fraction d’un portefeuille de valeurs mobilières, sous forme de parts ou d’actions.

Il existe 2 catégories d’OPCVM qui ont un mode de fonctionnement identique, mais se distinguent par leur nature juridique :

– la SICAV : Société d’Investissement à Capital Variable, la SICAV est une société anonyme qui émet des actions au fur et à mesure des demandes de souscription des investisseurs. Lorsque vous achetez des actions d’une SICAV, vous devenez actionnaire et disposez ainsi des droits attribués à chaque actionnaire (par exemple, le droit de vote aux assemblées générales),

– le FCP : Fonds Commun de Placement, le FCP est une copropriété de valeurs mobilières qui émet des parts. Lorsque vous achetez des parts de FCP, vous devenez membre de la copropriété mais ne disposez d’aucun des droits conférés à un actionnaire.

Avantages des OPCVM

Les OPCVM permettent de répartir les risques. Le détenteur d’un OPCVM bénéficie d’un portefeuille diversifié et est moins exposé à la baisse d’une seule valeur. Gérés par des spécialistes, ils offrent la possibilité d’investir sans être un expert des marchés financiers en se basant sur l’expertise de professionnels censés mettre tout en œuvre pour respecter l’objectif de gestion fixé dans le document d’information.

Les OPCVM sont classés principalement en fonction des marchés qu’ils représentent et des risques qu’ils comportent.

L’AMF a déterminé six familles d’OPCVM: actions, obligataires et autres titres de créances, monétaires, diversifiés, de fonds alternatifs et à formule. Chacune de ces familles d’ OPCVM comporte un indicateur sur le risque encouru par l’OPCVM.

source: entreprises.bnpparibas.fr

Pour plus d’informations sur les OPCVM, voir notre formation Fondamentaux sur les OPCVM