Capacité des banques européennes à financer l’ économie

Le Conseil européen, qui a lieu aujourd’hui à Bruxelles, va aborder la capacité des banques européennes à financer l’ économie.

Capacité des banques européennes à financer l' économieLa question que va se poser aujourd’hui le Conseil européen à Bruxelles est de savoir comment rendre le marché commun plus fluide et comment les banques seront capables d’assurer le financement des petites et moyennes entreprises.

Pour l’Allemagne, le règlement des difficultés que rencontrent la zone euro passe par le financement de l’économie et donc des banques.

La question des euro-obligations a été écartée par François Baroin, ministre des Finances français et son homologue allemand Wolfgang Shäuble lors du Forum économique international de Davos.

Concernant une possible fusion du FESF et du MES ( voir Lagarde prône la combinaison du FESF et du MES),  l’ Allemagne estime que le MES a vocation à remplacer le FESF et ne comprend pas l’intérêt de la proposition de Christine Lagarde.

Voir aussi nos formations:

Organisation des marchés financiers

Marché des changes – fondamentaux, outils et pratiques

Marché monétaire – fondamentaux et pratiques

Gestion du risque pays

Gestion des risques financiers

source: la Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.