De janvier à juillet 2013, les livrets bancaires défiscalisés ont collecté 10 fois moins qu’en 2012.
Les livrets bancaires défiscalisés n’ont en effet collecté que 1,2 milliard d’euros entre janvier et juillet 2013. Certains mois ont été très mauvais, notamment en juin ( voir Livret A: collecte de juin).
Tous types de livrets confondus (Livret A, LDD, livret jeunes, comptes sur livret…), les encours ont néanmoins progressé de 7,5 % à fin juillet, soit le rythme de croissance le plus faible depuis 18 mois.
Cette forte baisse de la collecte des livrets bancaires s’explique par la variable des taux. Les livrets bancaires ont aussi souffert de la concurrence du Livret A en début d’année, dont le taux s’élevait encore à 2,25%.
Le baisse du taux du Livret A à 1,25% au 1er août a permis aux banques de préserver leurs marges, mais elle n’est pas forcément avantageuse en termes de collecte. La rémunération moyenne des dépôts bancaires se porte désormais à 1,48 %, selon la Banque de France. A ces niveaux, certains clients de banques ne vont même plus sur les livrets d’épargne fiscalisés, quitte à laisser leurs dépôts sur un simple compte à vue…
source: les Echos