Compte à rebours à Copenhague

copenhagueCompte à rebours à Copenhague où il ne reste plus que 2 jours aux 193 nations présentes pour se mettre d’accord sur les grands principes de la lutte contre le réchauffement de la planète.

« Les nouvelles qui nous parviennent (…) de Copenhague ne sont pas bonnes », a déclaré jeudi 17 décembre la chancelière allemande Angela Merkel. Le Premier ministre australien, Kevin Rudd, a de son côté mis en garde contre « un triomphe de la forme sur le fond ». Le compte-à-rebours égrène les secondes à Copenhague où 193 pays ont moins de 48 heures pour sauver un accord mondial contre le réchauffement de la planète, fort mal engagé et enlisé depuis quelques jours, à la veille de son adoption prévue par près de 120 chefs d’Etat.

Voir notre formation sur le marché d’ émissions de carbone

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton précède de 24 heures le président Barack Obama et doit enchaîner une série de rencontres bilatérales avec les représentants de la Chine, le Brésil ou encore le Danemark. L’Inde a de son côté annoncé être prête à réduire l’intensité carbonique de son économie (émission par point de PIB) de 20 à 35% en 2020 par rapport à 2005. « Nous sommes prêts à faire davantage en cas de dispositions crédibles sur le plan financier et technologique », a assuré le Premier ministre Manmohan Singh.
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao, arrivé mercredi dans la capitale danoise, a insisté sur « la détermination » et « la sincérité » de son pays dans la lutte contre le changement climatique.
Premier pollueur de la planète, la Chine ne doit pas remplir des objectifs contraignants de réduction d’émissions de ses gaz à effet de serre liés au Protocole de Tokyo. Pékin s’est toutefois engagée à réduire son intensité carbonique (émissions polluantes par point de produit intérieur brut) de 40 à 45% d’ici à 2020, par rapport à 2005.
L’enjeu de cette dernière ligne droite: éviter un emballement de la machine climatique, qui marquerait une rupture brutale après quelque 10.000 années d’une grande stabilité du climat sur la Terre.

Voir notre formation sur le marché d’ émissions de carbone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *