Un congrès de l’ EVCA (European Venture Capital Association) s’est tenu début décembre afin d’aborder les grandes problématiques liées aux difficultés de financement, en particulier dans le secteur du private equity et du venture capital.
Son nouveau président, Richard Wilson, indique que pour la première fois, les fonds d’investissement européens ont consacré plus de capitaux aux entreprises de leur portefeuille qu’à de nouvelles opérations. Ce qui semble être un preuve de leur rôle d’actionnaires long terme. Il estime que le capital investissement va peu à peu revenir à ses origines: la rentabilité de ces opérations ne reposera plus eulement sur l’effet de levier mais surtout et avant tout sur la création de valeur opérationnelle.
Même si la relation entre investisseurs et sociétés de gestion doit être revue, notamment en raison des pressions que chaque partie subit: c’est une relation long terme qui existe entre ces parties et une remise en question est exclue. Aussi trop de mesures contraignantes représenteraient un danger puisqu’elles diminueraient la capacité des fonds à refinancer les entreprises.
Il reste cependant maintenant à définir les recommandations dans le projet de directive.