Les indices à faible emprunte carbone de l’ Edhec

L’Edhec, par l’intermédiaire de sa division Scientific Beta, va lancer plusieurs indices à faible empreinte carbone.

Les indices à faible emprunte carbone de l' EdhecEn pleine COP21, l’Edhec, très active dans la recherche dédiée aux problématiques de la gestion d’actifs, a accéléré ses travaux sur la performance des indices à faible emprunte carbone. Ce type d’indice, développé par de grands fournisseurs comme MSCI ou Euronext, référence les entreprises cotées en Bourse qui sont parmi les moins émettrices de carbone.

L’Edhec va donc lancer des indices à faible emprunte carbone dès avril 2016, après avoir déjà mis à disposition sur sa plate-forme créée en 2012 plus de 3000 indices et lancé commercialement 33 indices.

Les indices à faible emprunte carbone de l’Edhec se distingueront donc des autres par une approche basée sur le « smart beta », un concept qui désigne des indices construits sur la base de facteurs particuliers comme la volatilité, l’équipondération des capitalisations boursières ou la rentabilité des entreprises. Ces indices devraient prendre en compte plusieurs facteurs afin d’encourager la diversification des portefeuilles. L’objectif est de permettre 75 % d’empreinte carbone en moins par rapport aux autres indices et une performance financière 50 % supérieure.

source: les Echos

Un label public pour les fonds verts

Ségolène Royal a récemment annoncé la création d’un label public pour les fonds verts.

Un label public pour les fonds vertsLa ministre de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie a en effet annoncé que les fonds verts ( qui investissent dans l’économie verte) allaient bientôt bénéficier d’un label public, le label « Transition énergétique climat ». Et la CoP 21 qui aura lieu à Paris en décembre pourrait bien être l’occasion de labelliser les premiers fonds verts ( voir aussi La finance verte, qu’ est-ce que c’ est ?).

Ce label « Transition énergétique climat » aura pour but d’identifier les fonds verts existants, d’inciter à la création de nouveaux fonds verts, et de faciliter le reporting des entreprises sur la part verte de leurs activités. Avec la création de ce label, les fonds verts vont ainsi pouvoir gagner en visibilité ( voir aussi Des stress tests sur les risques associés au changement climatique ?).

Le référentiel du label vert public, qui exclut les soutiens aux combustibles fossiles et au nucléaire, a été élaboré en concertation avec Novethic, qui propose son propre Label Fonds Vert depuis 2013 et a lancé son label ISR dès 2009. Le label vert Novethic a labellisé 7 fonds verts cette année, après en avoir labellisé autant l’année dernière. Le panel de fonds verts reste encore limité en France et en Europe pour les fonds matures. Mais pour la 1ère fois, un fonds vert obligataire, investi en green bonds ( obligations vertes), a été labellisé par Novethic cette année. Le Mirova Green Bond – Global propose une analyse ESG des projets financés par les émissions vertes.

source: Revue-Banque

Des stress tests sur les risques associés au changement climatique ?

La grande majorité des acteurs économiques ayant intégré le risque carbone comme un risque financier voire un risque systémique, les régulateurs souhaitent désormais aborder ce sujet lors de la COP 21 à Paris.

Des stress tests sur les risques associés au changement climatique ?Alors que la COP 21 débutera le 30 novembre à Paris ( voir La finance verte, qu’ est-ce que c’ est ?), les ministres du G20 viennent d’envoyer un courrier au Conseil de Stabilité financière (SFB) en lui demandant de travailler sur le risque climat ( risques associés au changement climatique).

Mark Carney, gouverneur de la Banque d’Angleterre, a précisé que son mandat de superviseur devait désormais les demandes d’ informations sur le management du risque climat aux acteurs financiers. En France, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a quant à elle introduit l’idée de stress-tests sur les risques associés au changement climatique.

L’article 173 de la loi du 17 août 2015 indique que « Le Gouvernement remet au Parlement, avant le 31 décembre 2016, un rapport sur la mise en œuvre d’un scénario de tests de résistance réguliers représentatifs des risques associés au changement climatique ». Il introduit également une obligation de reporting environnemental pour les investisseurs institutionnels. On ne sait toutefois pas quelle méthodologie sera appliquée ni quel sera le contenu de ce rapport… A suivre lors de la COP 21.

 

La finance verte, qu’ est-ce que c’ est ?

Green bonds ( obligations vertes), fonds verts, taxe carbone, etc… La finance verte représente l’ensemble des services proposés par les marchés financiers pour investir dans des projets qui visent à réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement.

La finance verte, qu' est-ce que c' est ?La finance verte continue son développement. Après la taxe carbone, l’explosion des obligations vertes ( dont 1,25 milliard de dollars de green bonds émis par EDF la semaine dernière) et des investissements dans les énergies renouvelables (+55 % entre 2009 et 2014), le fonds vert pour le climat qui atteint déjà 10,2 milliards d’euros, etc… la finance verte est aujourd’hui au coeur des débats et sera au centre des négociations de la COP21 qui aura lieu dans quelques semaines à Paris.

Principal objectif de cet évènement: identifier les sources de financement permettant de débloquer une enveloppe de 100 milliards de dollars par an en faveur des pays en développement afin de les aider à faire face aux changements climatiques. 87 milliards seraient déjà sécurisés: 62 milliards de fonds publics et privés, ainsi que 15 milliards supplémentaires promis par les banques de développement.

Le rôle du privé dans la finance verte ne se limite pas à cette enveloppe des 100 milliards. Car c’est l’ensemble du système financier qui doit se réformer pour soutenir la transition mondiale vers une économie bas carbone. Les investisseurs institutionnels sont de plus en plus nombreux à rejoindre le mouvement de désinvestissement des énergies fossiles.

Des marchés du carbone ont été expérimentés dans 40 pays et 20 villes représentant 12% des émissions mondiales, en attendant le marché national chinois (26% des émissions) attendu en 2016. La Suède a été le premier pays à instaurer une taxe carbone au début des années 1990, entraînant depuis une baisse de 23% de ses émissions de CO2 et une croissance de 60%.

Selon l’ONG américaine Ceres, 1000 milliards de dollars par an seront nécessaires d’ici à 2030 pour verdir l’économie mondiale.

Mais le risque systémique plane. La décarbonisation de l’économie doit être gérée avec minutie afin d’éviter un choc trop brutal pour les industries polluantes et l’éclatement d’une bulle carbone.

Le système de quotas d’ émission de CO2 bientôt modifié ?

La Commission européenne envisage de réformer le système de quotas d’ émission de CO2 en place depuis 2005.

Le système de quotas d' émissions de CO2 bientôt modifié ?Alors que la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques aura lieu à Paris dans à peine 2 mois, la Commission européenne travaille déjà sur la réforme du SEQE, le système d’échange de quotas d’émission de CO2. Mis en place en 2005, le système d’échange de quotas d’émission de CO2 doit être modifié pour la période courant jusqu’en 2030. Cette réforme du SEQE devra inclure l’engagement de l’Union européenne de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40%.

Mais l’Europe souhaite passer à la vitesse supérieure. Alors que la réduction de la quantité globale de quotas d’émission de CO2 en circulation est actuellement de 1,74% par an, la Commission européenne souhaiterait passer à une baisse de 2,2% par an.

Le Parlement et le Conseil ont quant trouvé un accord portant sur la création d’une réserve de marché pour gérer l’excédent de quotas issu du déséquilibre actuel entre l’offre ( fixée à l’avance) et la demande ( faible du fait de la crise), qui maintient le prix de la tonne de carbone à un niveau bas et n’incite pas les investissements verts.

L’Europe prévoit de créer 2 nouveaux fonds. Un premier fond de 450 millions de quotas d’émission de CO2 sera dédié à l’innovation dans le domaine environnemental, alors qu’un second fond de 300 millions de quotas d’émission de CO2 servira à aider les États membres à faibles revenus à moderniser leurs infrastructures énergétiques.

Formations Actions-Finance en vogue pour la rentrée 2011 – Produits, Gestion, Métiers, Réglementaire

Actions-finance logo

Veuillez trouver ci-dessous le programme des formations Actions-Finance en vogue pour la rentrée.

Tous nos secteurs d’interventions sont couverts : Gestion de risques, Assurance, Produits financiers (actions, crédit, taux, change, commodities), Back-office, gestion d’actifs, réglementaire (IFRS, Solvency…).

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez adapter un sujet à un besoin particulier.

Prix : 800 Euro Net par jour quelque soit la formation (voir catalogue)

Intervenant : professionnels des marchés financiers Continuer la lecture de Formations Actions-Finance en vogue pour la rentrée 2011 – Produits, Gestion, Métiers, Réglementaire

Taxe Carbone abandonnée par Sarkozy et Fillon : Colère verte et joie des entreprises

taxe carbone utileTaxe Carbone abandonnée par Sarkozy et Fillon : Colère verte et joie des entreprise : La taxe carbone est à nouveau l’objet de toute les critiques.
François Fillon, deux jours après la défaite des élections régionales, a annoncé qu’il n’y aurait pas de taxe carbone au 1 juillet 2010 mais surtout un report sine die de cette mesure Continuer la lecture de Taxe Carbone abandonnée par Sarkozy et Fillon : Colère verte et joie des entreprises

Certification AMF des opérateurs de marché : Offres de préparation

Certification AMF des opérateurs de marché : Offres de lancement de préparation :

Actions-Finance propose plusieurs possibilités de préparation à la certification AMF ( certification professionnelle des  acteurs de marché mise en place par l’Autorité des marchés financiers). Vous trouverez ci-dessous les formats classiques de préparation à la certification AMF mais n’hésitez pas à nous appeler (01 47 20 37 30) pour personnaliser une des phases:

– Le pack « BASE » de certification AMF incluant 1 accès E-learning à notre base de questions pendant 30 jours, 1 simulation d’examen blanc et 1 passage de l’examen (Dossier de demande d’habilitation en cours d’examen par l’AMF) – Prix : 100€ net*

– Le pack « AVANCE » de certification AMF incluant 1 accès E-learning à notre base de questions pendant 60 jours, 2 simulations d’examen blanc, 1 manuel « Certification des opérateurs de marché : cours et explications « , 1 passage de l’examen et 1 session de rattrapage (Dossier de demande d’habilitation en cours d’examen par l’AMF) – Prix : 170€ net*

– Le pack « COMPLET » de certification AMF incluant 1 accès E-learning à notre base de questions pendant 90 jours, 3 simulations d’examen blanc, 1 manuel « Certification des opérateurs de marché : cours et explications « , 5 jours de préparation intensive en présentiel, 1 passage de l’examen et 2 sessions de rattrapage (Dossier de demande d’habilitation en cours d’examen par l’AMF) – Prix : 2 000€ net*

– Le pack « MODULE » de certification AMF incluant le pack de votre choix et l’accès aux modules en présentiel de votre choix – Prix : 300 € net / demi-journée / participant*

Modules de certification AMF Actions-Finance et durée :
1. Le cadre institutionnel et réglementaire français, européen et international 1/2 journée
2. La déontologie, la conformité et la lutte contre le blanchiment. La réglementation « abus de marché » 1/2 journée
3. Connaissance du client, la relation avec et information des clients 1 jour
4. Le fonctionnement et l’organisation des marchés / Les instruments financiers et les risques. 2 jours
5. La gestion collective / la gestion pour le compte de tiers 1/2 journée
6. Bases comptables et financières 1/2 journée

*Prix nets de certification AMF (prestations de formation continue professionnelle exonérées de TVA).

N’hésitez pas à nous contacter (par mail ou par téléphone au 01 47 20 37 30) pour des effectifs importants, nous serons heureux de vous faire découvrir notre « Pack certification AMF Grand compte » ainsi que notre « Pack certification AMF personnalisée » pour vous faire bénéficier de nos tarifs avantageux.

Dates de début des sessions : nous consulter (Questions-certificationamf@actions-finance.com ou 01 47 20 37 30 ou contact) – Offres conditionnelles à l’obtention de la certification des examens par l’AMF

Pour s’inscrire à la préparation pour la certification AMF : nous contacter par mail examen-certificationAMF@actions-finance.com ou 01 47 20 37 30 – Offres conditionnelles à l’obtention de la certification des examens par l’AMF

Actions-finance logo

Rappel : Certification AMF : Rapport AMF sur la certification des opérateurs de marché et les connaissances minimales à acquérir

L’ AMF a fait savoir le 17 juillet qu’elle avait publié le contenu des connaissances minimales à acquérir (champ des connaissances, pondération de chaque sujet en fonction de son importance, etc.) ainsi que les conditions devant être respectées par les examens présentés à la certification.

Les demandes de certification d’examens seront étudiées par le Haut Conseil certificateur de place à partir d’octobre 2009 afin d’être validées par l’ AMF. Il est rappelé que le dispositif de vérification des connaissances professionnelles par les prestataires de services d’investissement entrera en vigueur le 1er juillet 2010. En complément de ces deux documents, l’ AMF publie une série de questions-réponses sur la mise en oeuvre du dispositif de vérification du niveau de connaissance.

Voir : Certification des opérateurs de marché: nouvelles réglementation et modalités

et Certification des opérateurs de marché: évolution de la réglementation française

et Certification: Qui est concerné par cette réforme : fonctions et personnes concernées ?

et Certification : contenu du niveau de connaissances minimales

et Certification : Format de l’examen EXTERNE et conditions d’obtention

et Format de la certification interne : méthodologie et recommandations

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez des informations complémentaires sur la certification AMF : 01 47 20 37 30.

Les atouts d’ Actions-Finance pour la préparation à la certification AMF :

– Une couverture géographique sur l’ensemble de la France (et DOM-TOM)

– Une grande expérience des certifications dans les divers pays européens

– Une approche pragmatique de la formation

– Une grande souplesse de nos offres et une adaptabilité totale des modules de formation

– Des prix très compétitifs

– Une équipe composée d’anciens professionnels de la Finance, travaillant de concert avec 200 formateurs externes

Ci-dessous, les documents de référence concernant la certification AMF:

Voir : RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS – Document de référence complet (05/01/10)

Voir aussi: Règlement général de l’ AMF : Définition des prestataires de services d’investissement (PSI), réglementation et évaluation de leur activité

Voir aussi: Questions – réponses : Certification professionnelle des acteurs de marché (17/07/09)

Voir aussi: Conditions devant être respectées par les examens présentés à la certification après avis du Haut Conseil Certificateur de place (17/07/09)

Voir aussi: Contenu des connaissances minimales devant être acquises par les personnes physiques
placées sous l’autorité ou agissant pour le compte de prestataires de services d’investissement
et qui exercent l’une des fonctions visées au II de l’article 313-7-1 du règlement général de l’AMF (17/07/09)

Voir aussi: Certification professionnelle des connaissances réglementaires des acteurs de marchés : instauration du Haut Conseil certificateur de place (17/03/09)

Voir aussi: Synthèse des réponses à la consultation publique sur le rapport de la mission d’étude confiée à M. Jean-Pierre Pinatton sur la certification professionnelle des acteurs de marché (15/12/08)

Voir aussi: Rapport complet sur la certification professionnelle des acteurs de marché par le groupe de travaille Pinatton sur le site de l’ AMF (15/07/08)

Les offres suivantes sont conditionnelles à l’obtention de la certification des examens par l’AMF – Dossier de demande en cours de traitement

Formation Finance : Marchés d’émission de carbone

Marchés d'émission de carbone

Objectif :

– Comprendre les origines du marché ( protocole de Kyoto), et son fonctionnement

– Maîtriser les mécanismes de CDM ( Clean Development mechanism)

– Connaître les dérivés sur les émissions de carbone

Programme : Continuer la lecture de Formation Finance : Marchés d’émission de carbone

Réactions à la censure de la taxe carbone par le conseil constitutionnel

taxe carbone utileLes réactions des politiques à la censure de la taxe Carbone par le conseil constitutionnel

La censure de la contribution carbone ou taxe carbone par le Conseil constitutionnel, 3 jours avant son entrée en vigueur, prévue le 1er janvier, a entrainé de vives réactions dans la classe politique et auprès des associations de défense de l’environnement.

Le premier ministre, François Fillon, a immédiatement réagi à la décision du Conseil constitutionnel en annonçant la présentation, en conseil des ministres, d’un nouveau dispositif, le 20 janvier, tenant compte des recommandations des juges constitutionnels. Continuer la lecture de Réactions à la censure de la taxe carbone par le conseil constitutionnel