Taxe Carbone abandonnée par Sarkozy et Fillon : Colère verte et joie des entreprise : La taxe carbone est à nouveau l’objet de toute les critiques.
François Fillon, deux jours après la défaite des élections régionales, a annoncé qu’il n’y aurait pas de taxe carbone au 1 juillet 2010 mais surtout un report sine die de cette mesure. Il explique que la taxe carbone ne verrait le jour que s’il y a un accord européen. On peut par conséquent penser que la taxe carbone version française est désormais enterrée pour plusieurs années. Sauf si des négociations secrètes entre les 27 états membres venaient à voir le jour et que l’adoption de cette taxe carbone ait lieu dans les semaines à venir…
Suite à cet abandon, le MEDEF de Laurence Parisot ainsi que la CGPME se sont réjouis d’avoir été entendus. Si la taxe carbone avait été adoptée, elle aurait taxé les entreprises d’environ 950 millions d’euros. C’est un coup de pouce qui s’ajoute aux 12 milliards d’euros d’allégements fiscaux de la taxe professionnelle.
Les industriels français sont donc soulagés de l’abandon de la taxe carbone mais restent inquiets pour l’avenir. Des experts déclarent que la concertation européenne va éviter des décalages de compétitivité entre la France et ses voisins. Cette taxe carbone même dans une version limitée aurait coûté entre 80 et 100 millions d’euros pour le secteur industriel.
Voir notre module de fomration: Formation Finance : Introduction aux Marchés des matières premières