Quelles vont-être les conséquences de l’abaissement de la note des Etats-Unis ?
Conséquences de la perte de la note AAA pour les Etats-Unis
Pour les Etats-Unis, la conséquence de la perte de la note AAA va être une plus grande difficulté à emprunter, et une hausse des taux d’intérêt. Néanmoins, les taux d’intérêt à long terme des Etats-Unis étaient encore très bas vendredi. Cette hausse des taux d’intérêt américains devrait être plutôt modeste. Le Japon avait également perdu sa note AAA en 2002 et les conséquences étaient restées limitées.
Certains gérants obligataires pourraient également être contraints à céder de la dette américaine, car ils ont l’interdiction de détenir des titres autres que AAA.
Conséquences de la perte de la note AAA pour les marchés financiers
La perte de la note AAA des Etats-Unis était attendue, et c’est surtout l’inquiétude sur la croissance économique aux États-Unis qui a conduit à une chute des places boursières mondiales. Les marchés financiers devraient rester volatils au cours des prochaines semaines mais une coordination internationale pourrait changer la donne.
Conséquences de la perte de la note AAA pour les ménages et les entreprises
Le principal risque pour les ménages américains et les entreprises serait une hausse des taux d’intérêt. Les entreprises pourraient cependant profiter de la hausse des taux d’intérêt en faisant office de valeur refuge par rapport à des États affaiblis.
Voir aussi nos formations :
Formation Finance : Marché du crédit : fondamentaux et pratiques
Formation Finance : Marché de taux: fondamentaux et pratiques
Formation finance : Organisation des marchés financiers
source: le Figaro