DDA : qui est concerné par la formation obligatoire ?

Rappelez-vous notre article d’introduction sur les obligations DDA : la dernière précise que l’ensemble des distributeurs d’assurance doivent faire la preuve de leur honorabilité, de leurs connaissances et de leurs compétences.

 

En pratique cela donne quoi ?

  • En termes d’honorabilité, les établissements d’assurance devront disposer chaque année d’un extrait de casier judiciaire actualisé pour chacun de leurs conseillers. Les courtiers de vront également, dans les mêmes conditions faire la preuve de leur honorabilité
  • En termes de connaissances et compétences, DDA impose 15 heures de formation annuelle, par personne, sur les produits et/ou le développement des compétences professionnelles

 

En conséquence, Tous les organismes qui participent à la distribution des produits d’assurance doivent garantir un niveau élevé de professionnalisme et de compétence pour le personnel qui participe aux activités préparatoires à la vente et accompagne cette vente et son après-vente.

 

Une formation continue et un développement professionnel devront être assuré, a minima sur l’environnement de produits traités, sous différentes formes d’apprentissage encadré, comme par exemple :

  • Cours en présentiel
  • Formation en ligne
  • Tutorat

 

Vous avez bien compris : TOUS les organismes qui participent à la distribution des produits d’assurance.

Cela signifie, par exemple, que le vendeur de smartphone qui vous vend une assurance casse du matériel devra suivre 15h de formation annuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.